Harvard pense que Facebook induit en erreur tout le monde avec ses attaques contre Apple et le suivi publicitaire limité d’iOS 14. Selon le réseau social, le pop-up d’iOS 14.5 qui permettra aux utilisateurs de ne pas être pistés par les applications va avoir un impact important sur les revenus des petites sociétés. Mais ce n’est pas exact.

Harvard soutient Apple et non Facebook pour le suivi pub

Harvard est du côté d’Apple plutôt que Facebook pour le suivi

Le Harvard Business Review, l’une des revues de management les plus prestigieuses éditée par la célèbre université Harvard, note que Facebook évoque une baisse de 60% pour les ventes par rapport à la publicité à cause de la nouvelle politique d’Apple. « C’est un chiffre impressionnant », souligne la revue. Mais elle remarque que le réseau social s’appuie sur deux éléments qui ne sont pas tout à fait exacts.

Il est question des revenus liés à la publicité d’un côté et des revenus générés par la publicité de l’autre. Voici comme l’explique le Harvard Business Review :

Imaginez une entreprise qui connaît très bien ses clients. Elle peut prédire avec une grande précision le montant des dépenses d’un client au cours du mois à venir. Si l’entreprise cible ses publicités sur les clients qui devraient dépenser beaucoup, chaque dollar dépensé en publicité sera associé à des revenus élevés. C’est très bien, l’entreprise a obtenu un rendement élevé sur ses dépenses publicitaires. Mais voilà le problème : ces clients auraient de toute façon généré des revenus élevés. C’est pourquoi ils ont été ciblés en premier lieu. Il serait donc erroné de conclure que ces clients ont dépensé davantage grâce aux publicités personnalisées.

Un autre élément critiqué par Harvard est la source de Facebook concernant la future pratique d’Apple. Le réseau social sort des pourcentages ici et là, mais sait-il réellement les utiliser ? « Ce nombre nous semblait erroné, nous avons donc examiné de près l’étude de Deloitte. Nous avons découvert que Facebook avait indiqué le nombre de façon incorrecte », explique la revue.

iOS 14.5 sera disponible au printemps pour refuser le pistage par les applications. Une bêta est actuellement disponible pour les développeurs et testeurs publics.