L’iPad a dominé le marché chinois de la tablette en 2020, devant Huawei
Il y a quelques jours, Canalys fourbissait ses chiffres et nous dévoilait que l’iPad avait largement dominé les ventes de tablettes à la fin de l’année 2020. Même en Chine, où Huawei bénéficie du support « patriotique » de la clientèle chinoise face aux mesures d’embargo des Etats-Unis, Huawei n’est pas parvenu à résister à la déferlante iPad. Sur l’ensemble de l’année 2020, Apple aurait écoulée pas moins de 9,3 millions d’iPad sur le marché chinois, soit 39,8% de Pdm. Huawei suit derrière avec 8,2 millions de tablettes vendues, soit 35,1% de Pdm.
L’iPad renforce sa Pdm sur un an (38,2ù en 2019), tout comme Huawei par ailleurs (35,1% en 2020, contre 32,9% en 2019). Les poursuivants sont totalement largués (4,1% de Pdm pour le troisième fabricant). Le marché chinois de la tablette est plus que jamais un duopole Apple-Huawei… L’année en cours devrait être encore plus profitable pour l’iPad en Chine. A cours de composants suite à l’embargo américain, Huawei pourrait en effet avoir du mal à se ravitailler et à produire des tablettes aussi haut de gamme que celles d’Apple.