iOS 14.5 va améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs en redirigeant le trafic de Google Safe Browsing vers des serveurs d’Apple. C’est déjà en place avec la bêta disponible auprès des développeurs et testeurs publics.

iOS 14.5 redirige le trafic de Google Safe Browsing sur ses serveurs pour la confidentialité

Google Safe Browsing passe par les serveurs d’Apple avec iOS 14.5

Google Safe Browsing est une importante base de données qui recense les sites qui font du phishing ou arnaquent les internautes. Beaucoup de navigateurs, dont Safari, s’appuient sur Google Safe Browsing pour une meilleure sécurité. C’est une bonne chose dans l’idée, afin de bloquer l’accès aux sites frauduleux. Le problème est que Google peut avoir accès à votre adresse IP au moment où Safari fait une vérification avec la liste noire.

C’est là qu’iOS 14.5 intervient pour modifier le comportement avec Google Safe Browsing. Avec cette version, Apple va rediriger sur ses serveurs le trafic Internet qui est normalement envoyé aux serveurs de Google au moment de la vérification des sites. Ainsi, Google ne pourra pas récupérer des données de l’utilisateur au moment de la vérification avec Google Safe Browsing.

Des utilisateurs ont remarqué que le service sur les serveurs d’Apple se situe au niveau des URL proxy.safebrowsing.apple, safebrowsing.g.applimg.com ou encore token.safebrowsing.apple.

iOS 14.5 est une importante mise à jour pour le respect de la vie privée. Elle proposera aussi un pop-up qui permettra aux utilisateurs de refuser le suivi publicitaire par les applications et services. La mise à jour sera disponible en version finale au début du printemps selon Apple.