Apple prépare sa voiture électrique (semi autonome ?). Entre rumeurs et négociations avortées, le projet Apple Car semble connaitre une certaine confusion. Bloomberg tente d’y voir plus clair et dresse la liste des partenaires potentiels les plus probables. Le premier partenaire d’importance ne serait autre que… Foxconn ! L’assembleur des iPhone a en effet dévoilé l’an dernier un châssis de voiture électrique ainsi qu’une plateforme logicielle pour ce type de véhicule. Le fournisseur travaille aussi sur une nouvelle génération de batterie pour EV qui devrait voir le jour d’ici 2024.

Concept Apple Car

La firme canadienne Magna est aussi pressentie pour travailler sur l’Apple Car. La rumeur ne date pas d’aujourd’hui, mais elle pourrait prendre un peu plus de crédit après l’abandon des négociations entre Apple et Hyundai. Magna fabrique des pièces de véhicules pour des constructeurs automobiles haut de gamme (BMW et  Jaguar notamment). Bloomberg parie aussi sur une collaboration future avec Nissan. La marque japonaise dispose en effet d’une plateforme pour voiture électrique développée en étroite collaboration avec Renault SA, une plateforme déjà utilisée pour la gamme de SUV Ariya.

Enfin, la firme européenne Stellantis s’est mise elle-même sur les rangs. Son CEO Carlos Tavares a déclaré lors d’une conférence de presse le 19 janvier dernier qu’il restait ouvert à une collaboration avec Apple. Quant à Hyundai ou Kia, Bloomberg fait mine d’y croire encore, un peu…