La pandémie de coronavirus a boosté les ventes de PC… et de Chromebook. Plusieurs analystes laissaient entendre il y a peu que les ventes d’appareils sous Chrome OS avaient quadruplé durant le dernier trimestre. Le chiffres publiés par IDC montrent que ce multiplicateur s’avère presqu’exact. Durant le Q4 2020, les ventes de Chromebook correspondent à 14,4% de l’ensemble des ventes d’ordinateur, alors que les Mac doivent se contenter de 7,7% de Pdm (contre 76,7% pour Windows, ce qui est d’ailleurs un plus bas historique). Le Mac a atteint son pic lors du Q3, avec 8,4% de Pdm.

PDM vente ordinateur Q1-Q4 2020

Le chiffres sont clairs… mais posent question quant à la méthodologie d’IDC. Ainsi, nombre d’analystes (comme Canalys) n’incluent pas les ventes de Chromebook dans le total des ventes d’ordinateurs, estimant que ces machines sont des clients ultra légers destinés exclusivement à des tâches de bureautique légère ou à de la consultation (pour l’éducation notamment), des tâches qui peuvent aujourd’hui largement être assurées par les iPad (surtout depuis l’arrivée d’iPad OS). Si l’on compte les Chromebook dans les ventes  globales, il n’y a donc pas vraiment de raisons de ne pas inclure les ventes d’iPad, ce que n’hésitent d’ailleurs pas à faire d’autres cabinets d’analyse.

De plus, cette Pdm des ventes (à un instant t) reflète ici très mal le rapport de force réel entre macOS/Chrome OS. Ainsi, les données de StatCounter montrent qu’en base installée, les Mac représentent 16,91% des postes de travail, contre 1,9% seulement pour les machines sous Chrome OS. Et c’est sans compter l’iPad Pro…