Foxconn demande à ses salariés de faire l’impasse sur le Nouvel an chinois… pour l’iPhone 12
La demande pour l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro resterait très élevée si l’on en croit nombre d’analystes. En Chine, l’iPhone 12 permettrait même à Apple de faire un come-back impressionnant dans le peloton de tête des fabricants. La demande serait telle que Foxconn aurait demandé à ses plus de 150 000 employés de l’usine de Zhengzhou de faire l’impasse sur les festivités du Nouvel an Chinois… afin d’accélérer la cadence de production des derniers iPhone 5G !
Les employés qui accepteront ce sacrifice se verront attribuer un bonus salarial pouvant atteindre l’équivalent de 560 dollars. Nombre d’ouvriers travaillant sur les sites de Shenzhen, Taiyuan (ou autres), resteraient aussi derrière les lignes d’assemblage lors des fêtes du Nouvel An. Pour information, les festivités du Nouvel an chinois ont démarré le 12 février et durent 15 jours. Autant dire que la « pression » de Foxconn sur ses employés est très loin d’être anodine.
Du grand n’importe quoi…
Avant de juger, comme l’article le mentionne les vacances du nouvel an chinois durent 15 jours et c’est assez courant contre compensation d’avoir une entreprises demandant de travailler durant cette période (et souvent les entreprise laisse la journée du nouvel an à leur employés ou alors les font finir plus tôt). Bref rien d’exceptionnel en soit
Je fait du commerce avec la Chine et une employée m’a indiqué que les vacances n’avais pas été prise ou beaucoup moins car le gouvernement a interdit les familles de se retrouver afin d’éviter un nouveau départ du Covid. Donc …. pas que à la demande de foxcom….