iOS 14.5 : les publicitaires se regroupent pour s’adapter aux mesures anti-tracking
Comme souvent, Apple a fait bouger les lignes. Plusieurs agences de pubs et sociétés affiliées (dont Liftoff, Fyber, Chartboost, Singular, InMobi et Vungle) ont formé la Post-IDFA Alliance afin de s’adapter au mieux aux mesures anti-tracking mises en place dans iOS 14.5. Désormais, les apps désireuses de récupérer des données de tracking publicitaire devront avertir l’utilisateur via une fenêtre pop-up. Pire encore pour les annonceurs, l’utilisateur pourra alors refuser ce suivi.
Il reste cependant un moyen « autorisé » permettant d’éviter le pop-up : les publicitaires doivent alors adopter le framework Apple SKAdNetwork, un framework qui limite considérablement le volume et la variété des données récupérables. Le choix est cornélien : d’un côté, la récupération d’un max de données au risque d’essuyer un refus de l’utilisateur, et de l’autre une récolte nettement moins intéressante, mais sans le risque d’un refus. Les membres de la Post-IDFA Alliance auraient donc privilégié le second choix, et proposent même des sessions de formation pour la mise en place du framework.
A noter enfin que Google aurait lui aussi décidé d’utiliser le SKAdNetwork pour ses apps compatibles iOS.
PARFAIT. Voila ou ca a mené les publicitaires de nos innonder de pubs a en gerber. Tolérance zero.
Vous serez toujours inondé de pub mais pas ciblées
Ce qui est déjà un moindre mal
Un moindre mal d avoir beaucoup plus de pubs non interessantes que quelques pubs ciblées ?🤔
C’est possiblement faux.
Moins de pub moins de revenue il se peut donc que certain site mette une couche supplémentaire de pub pour compenser le manque a gagner.
Et il faut se souvenir que mal mal de site gratuit vive de la pub et il se peux que beaucoup n’y survive pas s’il n’offre pas une un contenue prenium qui là encore doit séduite les personnes qui y être abonné.
Par rapport au RGPD, quand on refuse les cookies, on accepte le tracking ou c’est indépendant ?
C est indépendant
iOS 14.5 fait surtout crasher myCANAL…
L’information que l’application nous traque on l’aura ? Quand il seront sur l’options moindre ?
Marrant ce framework Apple SKAdNetwork. Encore une fois c’est Apple qui décide pour nous ce que les publicitaires ont le droit de prélever et en quelle quantité ??
soit tu bloques toute collecte, soit tu bloques rien… mais bloquer ce qu’Apple estime devoir être bloqué, c’est encore une fois assez étrange comme procédé
Apple n’en a rien a faire en faite. Ce qui leur importe c’est de faire du mal a la concurrence qui ont un model économique basé sur la pub, pas certain que au final ce soit vraiment nous qui y gagnont.
En en fait ils autorisent aux autres ce qu ils prennent aussi
Oui j’avoue moi aussi je trouve ça bizarre que cela dépende du choix d’Apple. Après c’est sûr qu’il faut pas croire qu’Apple fait cela pour les beau yeux des clients mais pour augmenter leur revenu. Beaucoup de chose gratuites finiront par devenir payant et Apple prendra ici sa part. Apple est surtout plus contre la gratuité, que la publicité. Si en plus cela leur permet de passer pour des gentils qui protège nos vies privé… tout est gagné
Ce n’es pas qu’une histoire de pub les amis quand whats app collecte tes données c’est pas pour ma pub
Savoir à quel heure tu dort ou tu travailles avec qui tu parle si tu voyages combien de temps tu passe à la maison combien combien et combien ou vont toutes nos données et quand font ils vraiment on veux savoir
Tu as raison, erreur de ma part pour le terme pub plutôt que données personnelles. Cependant les raisons d’Apple restent pareil, c’est contre la gratuité et pour toujours plus de revenu
Quel revenu ? Apple ne revend pas de données contrairement à Google ou Facebook.
On leur as pas demander de nous tracker