Apple veut mettre un terme aux apps-scams pratiquant des tarifs délirants sans rapports avec le contenu proposé. Le californien a même commencé à envoyer des courriels d’avertissement aux éditeurs d’apps peu scrupuleux : « Nous ne distribuerons pas d’applications ni d’achats intégrés qui sont des arnaques claires. Nous rejetterons les applications coûteuses qui tentent de tromper les utilisateurs avec des prix irrationnellement élevés ».

Un studio proposant des abonnements in-apps jusqu’à 99 euros/mensuels aurait été visé par ces nouvelles mesures anti-scam. Le mail d’Apple est sans équivoque :« Malheureusement, les prix que vous avez sélectionnés pour votre application ou les in-apps présents dans votre application ne reflètent pas la valeur des fonctionnalités et du contenu proposés à l’utilisateur. Faire payer des prix irrationnellement élevés pour du contenu ou des services à valeur limitée est une arnaque pour les clients et n’est pas approprié pour l’App Store. »

Il est à noter que dans cet exemple, l’éditeur de l’app a pu finalement justifier auprès d’Apple sa politique tarifaire. L’app n’a donc pas été retirée de la boutique (et les abonnements à 99 euros sont toujours là).