Apple dévoile l’indice de réparabilité pour ses iPhone et Mac
Conformément à la loi française, Apple a commencé à afficher l’indice de réparabilité pour ses iPhone et Mac. On le retrouve directement sur les fiches au niveau de l’Apple Store en ligne, avant de mettre un produit dans le panier.
Apple affiche l’indice de réparabilité pour ses produits
Comme on peut le voir, l’indice de réparabilité des produits Apple est moyen. Si on prend les iPhone 12 par exemple, la note est de 6 sur 10. On tombe à 4,6 sur 10 pour les iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Ça continue à baisser avec l’iPhone 11 Pro Max et l’iPhone XR et leur note de 4,5 sur 10. L’iPhone XS Max repart un peu à la hausse avec 4,6 sur 10. L’iPhone XS fait un poil mieux avec 4,7 sur 10. Ceux qui s’en sortent le mieux sont l’iPhone SE (2020) avec 6,2 sur 10 et les iPhone 7 Plus/8/8 Plus avec 6,6 sur 10. Le meilleur élève dans la liste est l’iPhone 7 avec sa note de 6,7 sur 10.
Pour ce qui est des Mac, Apple affiche l’indice de réparabilité pour les MacBook Pro et MacBook Air. La note est de 5,6 sur 10 pour le MacBook Pro M1 avec un écran de 13 pouces, 6,3 sur 10 pour le MacBook Pro avec un écran de 16 pouces et 6,5 sur 10 pour le MacBook Air M1.
Tableau avec les critères (cliquez pour agrandir)
Plusieurs critères à prendre en compte
La note est définie par plusieurs critères. Ce sont les constructeurs eux-mêmes qui la déterminent. Ils ont intérêt à dire la vérité, puisque la répression des fraudes peut passer derrière et réclamer une vérification. Si ce n’est pas conforme, alors le constructeur aura une sanction.
L’indice de réparabilité s’appuie sur cinq critères :
- Documentation (durée de disponibilité de la documentation technique relative aux conseils d’utilisation et d’entretien)
- Démontabilité, accès, outils, fixations
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critères spécifiques (informations sur la nature des mises à jour, assistance à distance sans frais et possibilité de réinitialisation logicielle)
Encore un gadget à la con qui ne sert à rien !
Euh tu te rends compte que tu dis littéralement QUE de la merde ? C’est juste une étiquette informant de la réparabilité de chaque produit… C’est ultra important et certainement pas gadget
Le constructeur aura une sanction!!!🤣
Il aura 3 avertissements, il aura 1 blâme,au bout de 3 blâmes il aura une sanction …
Ça fait vraiment tache quand on regarde la beauté du site d’Apple est maintenant avec c’est étiquette trop moche.. tant pis
C’est quand même curieux que cette note ne puisse pas être donnée par un organisme indépendant
Quand j’ai lu que ce sont les constructeurs qui donnent leur propre note comme pour les étiquettes énergies, j’ai compris. Débile et inutile et la répression des fraudes ne contrôle déjà pas grand chose elle n’ira pas chercher des noises a Apple pour ça…
Il serait intéressant de savoir comment sont attribuées les notes. Par exemple ce qu’il faudrait pour obtenir 10 dans telle ou telle catégorie, et ce qu’il a manqué pour obtenir cette note. Je trouve que ça serait très interessant pour le consommateur (plus qu’une simple note…) … il existe un site qui recense ces informations ?
Le bon point les notes sont pondérés en fonction des critères. Le mauvais point c’est au fabricant de ce mettre la note qu’il veut…
Europe, you had ONE job ! Nan mais plus sérieusement, l’idée est ultra bonne mais mal appliquée comme d’hab… C’est comme si tu demandais aux fabricants de faire leur propres règles de travail pour les employés… Ça n’a aucun sens. L’intérêt de ce genre de note c’est qu’elle soit équivalente et force les constructeurs vers une meilleure réparabilité des appareils, ce qui ne sera clairement pas le cas avec une auto évaluation… Encore une fois, un potentiel gâché