Au Royaume-Uni, on ne plaisante pas avec les frais des députés. Les membres du parlement britannique disposent d’une enveloppe « technologique » spéciale de 10 000 Livres (11500 euros environ) afin de s’équiper en équipement informatique pour le télétravail ou la visioconférence. Certains députés ont visiblement mal compris la notion d’outil de travail.

Angela Rayner

Ainsi, le très fouineur The Sun rapporte que la députée du Labour (gauche) Angela Rayner s’est servie de cette enveloppe pour s’acheter une paire d’AirPods… gravée, soit un achat de 249 livres. A quoi s’ajoutent divers accessoires et produits Apple à hauteur de 2000 livre, soit 1619 livres pour un iPad Prod, 99 livres pour la coque, 199 livres pour un clavier externe, 131 livres pour un Apple Pencil et 70 livres pour une chaise de bureau.

Si certaines critiques très virulentes sont recevables (pourquoi donc des AirPods Pro gravés avec de l’argent public ?), d’autres sentent un peu le populisme un peu démago. Après tout, on peut bien être membre d’un parti de gauche et préférer travailler avec un Mac ou un iPad. Ce n’est bien sûr pas incompatible (à moins de croire qu’un député du Labour doit aussi vivre dans un cabanon au fond de son jardin…). John O’Connell, de l’alliance des contribuables, a ainsi déclaré: « Il ne fait aucun doute que toutes ces dépenses seront conformes aux règles. Mais les députés devraient se demander si c’était nécessaire alors que des millions de Britanniques risquent d’être confrontés au chômage. »

On notera cependant que d’autres députés ont eu un comportement plus altruiste. Rosena Allin-Khan s’est ainsi servie de son enveloppe de 10 000 livres pour fournir en ordinateurs plusieurs écoles primaires de Londres. Mais après tout, le montant disponible était bien destiné à l’équipement informatique à l’origine, sans compter que rien ne dit que tous les députés soient bien équipés pour le télétravail.