Apple propose le transfert des photos d’iCloud vers Google Photos
Apple propose un nouveau service qui permet de transférer les photos et vidéos stockées sur iCloud vers Google Photos. C’est seulement disponible en Europe pour l’instant.
Le processus pour transférer les photos et vidéos d’iCloud vers Google Photos prend entre trois et sept jours, selon Apple. « Ce délai nous permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la demande et de procéder au transfert », explique l’entreprise. Naturellement, plus il y a de données à transférer, plus le processus prendra du temps. Apple précise que certains formats disponibles dans iCloud, comme les albums intelligents, Live Photos ou certains fichiers RAW, peuvent ne pas l’être lors du transfert vers un autre service.
Comment faire le transfert d’iCloud vers Google Photos
- Rendez-vous sur cette adresse et connectez-vous avec votre identifiant Apple
- Repérez la section « Transférer une copie de vos données » et cliquez sur « Demandez le transfert d’une copie de vos données »
- Sélectionnez le lieu de destination (Google Photos en l’occurrence) puis choisissez ce que vous voulez transférer
- Connectez-vous sur votre compte Google quand la fenêtre apparaît et laissez le transfert se faire
Vous recevrez par e-mail une première notification concernant votre demande de transfert, puis une autre à la fin du transfert. Si vous annulez votre demande de transfert avant que celui-ci ne soit terminé, les photos ou vidéos qui ont déjà été transférées sont conservées sur Google Photos.
Ce service est proposé dans un premier temps aux clients situés dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni et concerne les transferts vers Google Photos.
Un lancement pas forcément au meilleur moment
On peut en tout cas dire que ce service de transfert entre iCloud et Google Photos n’arrive pas forcément au meilleur moment. En effet, Google a annoncé qu’il va mettre un terme au stockage gratuit et illimité sur son service. Ce sera une réalité à compter du 1er juin 2021. Les nouvelles photos occuperont l’espace alloué sur le compte Google, à savoir 15 Go. Les personnes qui veulent davantage devront payer. Cela dit, c’est toujours mieux que les 5 Go gratuits sur iCloud…
Quel intérêt a Apple à créer cet outil ? A moins qu’il n’y ait eu des sous versés par Google ?
Sûrement les lois européennes
Oui c’est dans le RGPD : droit à la portabilité des données. Ça ne s’applique pas spécifiquement à Apple, qui ne fait que se conformer au droit européen. Pour rappel, le RGPD est entré en vigueur en mai 2018.
Quelqu’un sait si l’inverse est possible par contre? J’aimerais faire de Google vers iCloud mais sans que sa fasse de doublon avec celles que j’ai sur les deux plateformes
A moins de tout copier manuellement, il n’existe pas d’outil magique comme celui-ci.
Merci
Apple a rien inventé c’est pas nouveau lol
Hérétique ! Apple a TOUT inventé !