Journée internationale des droits des femmes : Apple sort son défi Apple Watch
Ce lundi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. En France, c’est La Journée des Droits des femmes, même s’il faut noter que dans notre pays (et d’autres heureusement) les femmes bénéficient exactement des mêmes droits que les hommes au plan juridique ; ceci étant dit, les inégalités persistent bel et bien dans le monde réel (mais pas « en droit »). Afin d’honorer cette journée particulière, Apple a lancé un défi d’activité pas trop éreintant puisqu’il suffira de se bouger un peu durant une vingtaine de minutes pour récupérer un pack d’autocollants virtuels compatible avec de nombreux services et apps (comme Messages par exemple).
Oui, c’est beaucoup plus symbolique qu’autre chose, comme est plus symbolique (ou maladroit) qu’autre chose le fait de parler des droits et non des inégalités de genre – qui touchent en majorité les femmes – dans un pays où les lois sont exactement les mêmes pour tous les citoyens, quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle ou leur origine ethnique (oui, j’aime que l’on soit précis sur les termes utilisés). Rappelons que durant tout le mois de Mars, Apple mettra les femmes en avant, avec par exemple des playlists 100% féminines sur Apple Music…
La fragilité du mec qui a écrit cet article vraiment 😅 C’est hyper déplacé, rien ne va, je suis choqué ! Ridicule
Fidèle à iAddict depuis des années, je change ce jour d’app.
La « fragilité » ? Heu… Juste une remarque sur le fait qu’une « journée des femmes » a nettement plus de sens qu’une journée des droits des femmes, surtout en France. La première vague de féminisme s’est quand même longuement battue pour l’obtention de ces droits, un combat qui est largement relativisé voire nié par l’intitulé maladroit de cette journée. « Droit » est un terme juridique; ce qui persiste en France, ce sont des inégalités de genre; Pour le coup, c’est vous qui me semblez bien fragile.
Si vous dites ça c’est que vous n’avez pas compris le sens de cette journée d’après moi…
Je reste pas d’accord avec le fond suite à vos explications par commentaire, mais moins choqué, par contre ce n’est vraiment pas du tout ce qui ressort à la lecture de votre article. Mais genre vraiment pas 😅 J’ai fait lire l’article à d’autres gens avant de commenter pour être sûr de bien le comprendre et tous ont compris comme moi
Non mais ne vous inquiétez pas, je comprends parfaitement le « sens » de cette journée. C’est juste que l’utilisation du terme « droits des femmes » plutôt que celui d’inégalités me semble vraiment très maladroit, surtout dans un pays ou l’égalité en droits est vraiment complète. Je ne nie absolument pas les inégalités de genre. Vous voyez, vous pouvez rester ;)
PS: j’ai un peu modifié l’article pour que cela ne présente plus de confusions : non je ne remets pas en cause l’intérêt d’une journée permettant de parler des inégalités et problèmes spécifiques qui touchent les femmes, mais parle de « droits » me semble toujours être une erreur.
Enfin en tout cas si les sous-entendus dans l’article ne visent que l’appellation de cette journée, donc la forme et non le fond, je trouve vraiment que ce n’est pas évident à comprendre !
Écrie-le l’article le choqué. Ça nous ferait des vacances, je sais pas si y’en a beaucoup des comme toi, mais ça doit être gavant assez rapidement.
Choqué pour un rien, j’te jure
Il est certain que je ne l’aurais pas écrit de la sorte en tout cas 🙂 Mais si tu avais lu les commentaires tu aurais vu un échange constructif avec l’auteur à ce sujet !
C’est fou, y a des gens qui arriveraient donc à… discuter ?!
Ce qui me choque c’est qu’une journée de la femme existe car leurs droits ne sont pas respectés 🤷♂️😟…même en France.
Ah mais ça on est bien d’accord 😉
En fait je comprends ce que vous voulez dire mais je reste pas d’accord 🤷🏻♂️ À mon sens ce n’est pas parce qu’au niveau des lois l’égalité est là (quoi que le code du travail par exemple pourrait prévoir de plus grosses sanctions etc, en soit plein de choses en plus pourraient être faites) que ça n’a pas de sens d’appeler cette journée de cette manière, il y a les textes de loi et il y a la vraie vie ! Et puis c’est une journée internationale, pas nationale 🙂
En France, ce 8 mars correspond bien à « La journée des droits des femmes ». Il est évident qu’au plan international, l’intitulé prend son plein sens étant donné qu’il existe encore beaucoup de pays dans lesquels les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits (légaux) que les hommes. A noter que la confusion du terme « droits » sert justement les intérêts et les propos des « mascus », qui sautent sur l’occasion pour éviter d’aborder le vrai problème des inégalités de genre, un problème bien « documenté ». J’ai bien précisé dans l’article que ces inégalités persistaient.
Cher Frédéric, pas sûr que notre échange ait toujours du sens au vu de l’article qui a été modifié (et je le trouve sincèrement plus clair !), je sens que je vais me faire tomber dessus pour rien, ça vaut peut-être le coup de supprimer tout ça ?
Etant donné qu’il est assez rare qu’un échange se termine cordialement sur ce type de sujet assez grave, je pense que cela vaut le coup de garder l’ensemble. On veillera à ce qu’il n’y ait pas de remarques désobligeantes. Tout le monde a le droit de s’exprimer dans le respect de l’autre et des rédacteurs. Nous ne sommes pas des robots et parfois les formulations peuvent être maladroites.
Je tiens quand même à préciser que l’article a été partiellement réécrit depuis mon 1er commentaire, et que je retrouve beaucoup plus le sens 1er et l’intention que son rédacteur m’a expliquée en commentaire 😉