WhatsApp n’a pas abandonné son projet de proposer une option pour mettre un mot de passe aux sauvegardes des messages. Les premiers travaux à ce sujet ont commencé en mars 2020.

WhatsApp prépare toujours le chiffrement des sauvegardes

Bientôt un mot de passe pour les sauvegardes WhatsApp

En l’état, WhatsApp propose à ses utilisateurs de sauvegarder leurs conservations sur iCloud (ou Google Drive sur Android). Ils peuvent ainsi les restaurer en cas de changement d’iPhone par exemple. Mais les sauvegardes ne profitent pas du chiffrement de bout en bout qui existe sur les messages WhatsApp. L’idée est donc d’ajouter cette nouveauté pour renforcer la sécurité et le respect de la vie privée.

Des captures d’écran relayées par WABetaInfo montrent à quoi va ressembler l’option pour mettre un mot de passe :

Pour empêcher tout accès non autorisé à votre sauvegarde sur iCloud, vous pouvez définir un mot de passe qui sera utilisé pour chiffrer les futures sauvegardes. Ce mot de passe vous sera demandé lors de la restauration à partir de la sauvegarde.

L’utilisateur doit définir un mot de passe qui contient au minimum huit caractères. Il doit ensuite entrer son numéro de téléphone pour confirmer son envie de protéger les sauvegardes de WhatsApp avec un mot de passe.

Il n’y a pour l’instant pas de date de disponibilité pour cette nouvelle fonctionnalité. Mais il se pourrait que ce soit une question de semaines.