La CNIL a bien reçu la plainte de France Digitale. L’association française qui représente près de 1400 entreprises de la french tech, était passée à l’action il y a quelques jours, estimant qu’Apple n’appliquait pas à ses propres apps certaines règles qu’il soumet pourtant aux développeurs tiers.

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Dans le viseur, le ciblage publicitaire par défaut pour les apps Apple (qui contreviendrait au RGPD européen selon France Digitale) alors même que sous iOS 14.5, les développeurs seront tenus d’afficher une fenêtre pop-up afin de laisser le choix du ciblage (ou de son refus) à l’utilisateur. Pour France Digitale, cette situation relève de la distorsion de concurrence : « Apple se réserve ainsi le droit de choisir qui revêt la qualité de « partenaires » et la qualité de « tiers » de manière arbitraire ».

La CNIL a donc lancé sa propre enquête, mais aucune décision ne serait prise dans l’immédiat concernant iOS 14.5. Le porte-parole de la CNIL Yohann Brunet a confirmé que des investigations étaient en cours, une procédure qui prendra sans doute du temps :« Nous devons faire une étude détaillée de ce qui nous a été envoyé » affirme le représentant de la CNIL.