Une plainte contre Apple auprès de la CNIL pour l’anti-tracking d’iOS 14.5
L’association France Digitale, qui représente près de 1400 entreprises françaises du numérique, vient d’attaquer Apple devant la CNIL pour non respect des règles RGPD et distorsion de concurrence concernant la gestion de l’anti-ciblage publicitaire sous iOS 14.5. L’association estime qu’Apple contrevient aux règles européennes du RGPD en autorisant le ciblage publicitaire par défaut pour les apps affiliées (passant directement par la plateforme pub d’Apple) ou directement développées par Apple.
L’utilisateur ne serait donc pas averti du tracking en ouvrant ces applications, alors même que les apps provenant de studios tiers seront dans l’obligation d’afficher une fenêtre pop-up afin de donner le choix à l’utilisateur (ciblage ou refus du ciblage). Pour France Digitale, cette situation relève de la distorsion de concurrence : « Apple se réserve ainsi le droit de choisir qui revêt la qualité de « partenaires » et la qualité de « tiers » de manière arbitraire ».
Apple a déjà répondu à cette plainte, qu’elle juge absurde : la firme de Cupertino confirme en effet que les publicités de sa propre plateforme n’effectuent aucun ciblage de l’utilisateur (les seules infos réutilisées anonymement concernent la recherche ou les achats sur ces apps). Pour Apple, proposer une fenêtre pop-up dans ses propres services reviendrait donc à donner un choix… qui n’existe pas (l’utilisateur ne pourrait de toute façon pas choisir d’être ciblé dans les apps Apple).
Dans des termes extrêmement durs, Apple juge ainsi que ces allégations sont « manifestement fausses et seront considérées pour ce qu’elles sont, une mauvaise tentative de la part de ceux qui traquent les utilisateurs pour détourner l’attention de leurs propres actions et d’induire en erreur les régulateurs et les décideurs ». Rappelons pour faire bonne mesure que France Digitale a rejoint il y a peu la Coalition for App Fairness (CAF), qui lutte contre les 30% de taxes Apple sur les in-apps et les abonnements, une coalition dont font aussi partie Epic Games ou bien encore Facebook.
Mais je suis sous iOS 14.5 et je n’ai toujours pas vu pointer ce truc ce mon iPhone 12… c’est normal ? Juste la version finale l’aura !?
Oui, à priori c’est pour la version finale seulement
Bonjour,
En effet, ces nouveautés sont attendues pour la version finale de 14.5. En espérant, que les géants comme Facebook, ne ralentissent pas encore son déploiement. Cette bataille de sécurité des données est passionnante. Je vous invite à lire cette article, qui retrace les débuts d’Apple dans sa lutte contre le tracking publicitaire.
https://digital.hec.ca/blog/ios-14-comment-apple-a-redefini-le-tracking-publicitaire/
Mais de quel ciblage publicitaire ils parlent ? Y’a aucun endroit où y’a des annonces à part sur l’app store ou les annonces apparaissent par rapport à la recherche et non par rapport à l’utilisateur
En fait, ils disent sans le dire qu’Apple devrait proposer le choix du ciblage de l’utilisateur sur ses propres applications. Si la CNIL gobe ça…
En fait, enfin je pense… que Facebook récolte non seulement les données quand on surfe sur le net, mais aussi selon les applications qu’on a sur nos téléphones. Du coup, les annonces qui apparaissent sur Facebook sont ciblés suivant ce que l’on tape sur nos téléphones. C’est ce que veut arrêter Apple de la part de Facebook. (Il y a déjà des possibilités pour arrêter le suivi de Google, mais il est vrai que pour Facebook pas)
Oui justement mais là la plainte concerne le fait que Apple suivrait ses utilisateurs ce qui n’a pas de sens
Cela sur iOS la base quand on reçoit un nouvel appareil c’est d’aller dans Confidentialité et de tout décocher dans les 2 choix en fin de liste hein… (entre autres choses à décocher)