iOS 14.5 va permettre aux utilisateurs d’accepter ou refuser qu’une application les piste. Les applications passent par un identifiant (IDFA) pour collecter des données et ensuite faire de la publicité ciblée. Et voilà maintenant que des éditeurs chinois travaillent sur un système pour contourner l’anti-pistage d’Apple.

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Les éditeurs veulent contourner l’anti-pistage d’Apple

Le système de la China Advertising Association (CAA) a pour nom CAID. Sa méthode de fonctionnement n’est pas publique. Nous savons seulement qu’elle doit permettre de continuer à collecter les données d’utilisateurs, malgré l’anti-pistage d’Apple avec iOS 14.5. Selon le Financial Times, TikTok a fourni un guide de 11 pages à ses développeurs pour qu’ils poussent les annonceurs à utiliser CAID.

La CAA se défend sur CAID en disant que l’outil « ne s’oppose pas à la politique de confidentialité d’Apple » et que l’association « communique actuellement activement avec Apple ». De son côté, le fabricant d’iPhone fait savoir que les règles de l’App Store sont les mêmes pour tout le monde. « Nous croyons fermement que les utilisateurs doivent être invités à donner leur autorisation avant d’être suivis. Les applications qui ne tiennent pas compte du choix de l’utilisateur seront rejetées », a indiqué le groupe.

Apple serait au courant de CAID et aurait les compétences nécessaires pour détecter les applications qui utilisent les outils. Mais nous savons qu’Apple cherche à ne pas froisser la Chine (et tout particulièrement son gouvernement). Il sera donc intéressant de voir quelle sera la suite de l’histoire : Apple va-t-il réellement serrer les boulons ?