Il se dit depuis quelques semaines qu’une keynote Apple aura lieu le 23 mars. Certains leakers connus ont relayé cette date. On pouvait donc s’attendre à ce qu’elle soit la bonne, chacun ayant ses propres sources. Sauf qu’Apple semble avoir volontairement partagé une fausse information.

Keynote : Apple aurait dupé les leakers avec la (fausse) date du 23 mars

La méthode d’Apple pour faire croire à une keynote le 23 mars

Si l’on en croit Jon Prosser, Apple a évoqué la date du 23 mars pour une keynote à certains employés. L’idée était de voir qui allait partager l’information avec l’extérieur, alors que cette pratique n’est pas autorisée. Apple peut ainsi savoir qui est la taupe et éventuellement licencier cette personne. En réalité, le fabricant pourrait aussi intenter un procès pour non-respect des règles.

Cette pratique de partager de fausses informations n’est pas récente. Il arrive que des entreprises changent une date selon les employés pour voir quel groupe donne des détails alors qu’il ne devrait pas. Il y a également des e-mails internes qui ne sont pas tout à fait similaires. Apple (et d’autres) change certains mots pour voir ensuite quel e-mail a fuité dans la presse. L’objectif est de trouver la taupe.

Toujours si l’on en croit Jon Prosser, la keynote d’Apple aura lieu en réalité en avril. Il dit avoir l’information d’une source depuis février, mais il avait jusque-là ignoré cette date parce que tout le monde évoquait le mois de mars. À voir donc si ce sera réellement le mois prochain. Quelle que soit la date, la keynote sera uniquement en ligne.