Apple n’a pas fini de s’emmêler les pinceaux avec la répression des Ouïghours en Chine. Le site The Information nous apprend en effet qu’une douzaine d’apps iOS (toujours disponibles dans l’App Store) auraient été créées par un groupe paramilitaire impliqué dans le génocide des Ouïghours.

ouighours

Pire encore, Xinjiang Production and Construction Corps serait sur liste noire américaine. Ce groupe est notamment accusé d’abus multiples sur la communauté Ouïghours par plusieurs organisation des défense des droits de l’homme. Les fait reproché sont gravissimes puisque l’on parle ici de détention voire de stérilisation de 2 millions d’Ouïghours.

Le simple fait d’héberger ces apps serait en violation des lois américaines, mais Apple affirme avoir passé au crible les apps concernées et considéré que tout était en règle. Le département américain au Trésor, qui tient la fameuse liste noire, n’a pas encore commenté ces informations.

On rappellera ici qu’Apple a déjà été condamné pour l’hébergement d’applications en provenance de sociétés blacklistées par les Etats-Unis, et avait dû verser au Département américain au Trésor 467 000 dollars en pénalités. La firme de Cupertino avait alors argué d’un simple « accident » involontaire de leur part.