Vie privée : Apple et Google bloquent une mise à jour du TousAntiCovid anglais
Apple et Google ont bloqué une mise à jour de NHS Covid-19, l’application de traçage de contacts britannique, à savoir l’équivalent anglais de TousAntiCovid. Les deux groupes n’apprécient pas une fonctionnalité qui aurait dû permettre de collecter la localisation des utilisateurs.
Blocage d’une mise à jour de l’application NHS Covid-19 par Apple et Google
Lorsqu’ils se rendent dans un magasin, un restaurant ou un autre lieu public, les utilisateurs peuvent scanner un QR Code pour indiquer qu’ils ont été à cet endroit. À l’aide de l’API d’Apple et Google, l’application NHS Covid-19 consulte une base de données pour rechercher une correspondance. Elle peut informer l’utilisateur s’il doit se mettre en quarantaine et/ou se faire tester si quelqu’un au même endroit a enregistré un résultat positif au test du Covid-19 qui a été signalé par d’autres moyens.
Les services de santé britanniques avaient l’intention avec la mise à jour de demander aux utilisateurs positifs au Covid-19 de partager le détail des endroits où ils ont scanné les QR Codes. Mais selon Apple et Google, toute application de traçage qui utilise leur API commune ne doit pas collecter les données de localisation des utilisateurs. Cela explique le blocage de la mise à jour.
« Le déploiement de la fonctionnalité de l’application NHS Covid-19 permettant aux utilisateurs de partager l’historique de leurs visites a été retardé », a simplement commenté un porte-parole du département de la Santé au Royaume-Uni à la BBC.
Tiens tiens, Apple et Google plus contraignant que l’équivalent RGPD britannique ? Ce serait étonnant non ?
Pas tellement, Apple a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il était très à cheval en ce qui concerne la vie privée, et c’est tant mieux. Peut-être que c’est un peu plus étonnant en ce qui concerne Google, mais ça reste un point positif
… qu’ils sont allés *
Passé composé du verbe ALLER
Pas du verbe avoir.