iPad Pro 2021 : la fonction Center Stage sera ouverte aux développeurs tiers
C’est l’une des nouvelles fonctions phares de l’iPad Pro cuvée 2021, l’une de celles qui nécessite visiblement la toute puissance du processeur M1 (pas de mise à jour annoncée sur l’iPad Pro 2020). La fonction Center Stage permet de recentrer le sujet lors d’une visio ou de zoomer/dézoomer automatiquement en fonction du nombre d’intervenants devant la caméra de l’iPad.
On pouvait légitimement craindre que Center Stage soit exclusivement rattaché aux appels FaceTime, d’autant plus qu’Apple n’a rien dit lors de la keynote sur une possible ouverture au développeurs tiers. Et pourtant, ce sera bien le cas si l’on en croit le développeur Frederico Vicicci. Une API Center Stage serait ainsi proposée aux devs iPadOS :
Center Stage, the new iPad Pro feature that uses the front-facing camera to automatically follow the user during video calls, is *not* exclusive to FaceTime. Third-party apps can use Center Stage and there’ll be an API available to toggle it on/off. #AppleEvent
— Federico Viticci (@viticci) April 20, 2021
En d’autres termes, cela signifie que les apps de chat vidéo ou de visioconférence pourront bientôt intégrer cette fonction intéressante. Du tout bon donc…
Et après y en a qui vont se plaindre du manque d’ouverture de Apple… 🤣
C’est une techno qui ne leur appartient pas. Logitech avaient déjà il y a 10 ans environ, le suivi de l’utilisateur pour le garder au centre de l’image.
Je doute qu’il s’agisse ici de la technologie de Logitech. Vous avez des sources ?
HD pro c910 que vous pouvez consulter sur youtube, le logiciel de prise en charge reconnaît déjà le suivi du visage. Et quelques applications Android font pareil avec la caméra faciale des Smartphones…
oui de nombreux logiciels le font déjà, mais c’est toujours mieux quand c’est une fonction pris en charge par le système et que les développeurs peuvent exploiter.
Justement exploitage….c’est multiplateforme, libre et juste le logiciel inclus dans le produit Apple.
Le Samsung Galaxy S5 comportait déjà cela d’office dans sa surcouche avec capteur d’iris, suivi permettant le déroulement des pages web juste au regard sur l’écran.
Et Samsung a autorisé les devs tiers à utiliser cette fonction dans leurs applications ou c’est juste pour la surcouche ? Quitte à être très critique, autant ne pas oublier son sel des deux côtés de la barrière…
🤣 c’est free to Use..Apple ne peuvent le bloquer simplement.
S’ils avaient développer pensez bien qu’ils auraient bloqué la fonction, gros risque de dérapage en hack, l’iPad est souvent dans la chambre à coucher….
Je confirme que ma webcam Logitech que j’accrochais à mon écran en 2006 suivait mon visage. Mais je ne me rappelle pas par contre que si une deuxième personne me rejoignait elle se reculait/recadrait automatiquement…