Apple va bannir les apps qui récompensent les utilisateurs à activer le pistage
Les applications sur iPhone et iPad n’ont pas intérêt à inviter et surtout récompenser les utilisateurs à activer le pistage depuis iOS 14.5, ou bien Apple les bannira. L’activation du suivi publicitaire doit être décidée par l’utilisateur de sa propre volonté.
Pas de récompense pour l’activation du pistage
Apple sait que des applications vont tout faire pour les pousser à activer le pistage, dont des récompenses. Mais Apple fait savoir que ce comportement est interdit :
N’offrez pas des avantages pour obtenir l’accord à la demande. Vous ne pouvez pas offrir de compensation aux gens pour qu’ils accordent leur permission et vous ne pouvez pas retenir une fonctionnalité, un contenu ou rendre votre application inutilisable jusqu’à ce que les gens vous permettent de les suivre.
En cas de non-respect des règles, Apple n’hésitera pas : l’application sera supprimée de l’App Store.
Aussi, Apple indique que les applications peuvent afficher un message personnalisé avant que le pop-up apparaisse pour faire le choix. Ce message peut détailler quelles sont les données qui sont collectées. Mais dans ce cas, les applications doivent utiliser les mots « Continuer » ou « Suivant » pour passer à l’écran suivant et non « Autoriser », pour ne pas désorienter l’utilisateur. Facebook propose justement cet écran personnalisé :
iOS 14.5 est disponible depuis hier en version finale sur iPhone et iPad. Ce pop-up pour autoriser ou refuser le pistage publicitaire est l’une des principales nouveautés.
ils veulent vraiment la main mise sur tout chez Apple…
Qu’est-ce que ça peut bien leur faire si en tant qu’utilisateur, j’accepte un tracking si j’en tire un bénéfice dans une application….
Et dans l’autre sens, est-ce qu’ils vont interdire les sites qui demandent de payer si on désactive le tracking ???
Leur blabla sur la protection des données et le choix des utilisateurs, c’est vraiment que du marketing, le seul qui ne donne pas le choix à ses utilisateurs, c’est bien Apple encore une fois qui décidé à notre place….
Achète un androïde alors
Bah moi je trouve ca bien qu’on me donne le choix d’accepter on non et surtout savoir qu’elle donnée seront récoltés.
Pour le site qui font payer si on refuse je change de site simplement leur chantage est trop facile
Vous oubliez que le choix vous sera même plus donné.
Et il ne t’oblige pas à refuser non plus. Apple veut que le choix sois éclairé et non dictée comme veux le faire Facebook. T’accepte ou pas rien d’autre. Je vois pas le rapport avec le fait que Apple nous donne pas le choix. C’est tout le contraire. Si sa te dérange tant, ba va chez Google il se feront un plaisir ponctionner tes données personnelles jusqu’au sang. Pour gérer tes données chez Google c’est un bordel sans nom puis alors le champion de ce côté là c’est Facebook
Comme des centaines de milliers de joueurs aux *soit machine*, les points gratuits reçus avec Facebook ne se feront plus. Il y aura des râles
Exactement
@Blabla et @Kyles94
Vous avez bien lu l’article ??? ils vont tout simplement bannir les applications qui proposeront le choix et qui te donneront un ptit plus si tu l’acceptes….
Qu’est-ce que ça peut bien leur faire qu’une application te donne un bonus si tu acceptes le tracking ??
Leur combat, c’est contre les revenus publicitaires, pas pour la protection des données dans ce cas….
Le truc c’est que toi tu comprends ce qu’est le tracking. Mais imagine une personne qui me sait pas ce qu’est le tracking et on lui dit « devient premium 7 jours en acceptant la prochaine notification » bah la personne qui ne sait pas, prend l’avantage sans trop se poser de question. Apple ne veux pas des appli qui vont profiter de la naïveté des utilisateurs et préfère que les utilisateurs acceptent en tout âme et conscience selon leur propre principe si ils acceptent ou non d’être suivis. Et le tracking en 2021 c’est plus le tracking de 2011, mais ça se serait un peu long à expliquer à quel point cela est devenu néfaste pour l’humanité tout entière.
C’est surtout, à mon avis, pour éviter que les app ne soient bridée en cas de refus.
Et pour les e-mail ? il faut donner l’accès pour un autre service que Apple…
Beaucoup vont rater des mails, ça va faire boule de neige….
Elle a bon dos la naîveté des utilisateurs….. Ca leur permet surtout d’imposer encore une fois leur façon de faire…. en insinuant que leurs utilisateurs sont des ramollis du bulbe…. et qu’Apple décide à leur place…. pour leur bien…. mouais….
Je ne traite pas comme toi les utilisateurs de « ramolli du bulbe » mais je sous entend que ces derniers ne sont pas des tous des personnes intéressées par les technique de tracing d’utilisateur. Un peu à la manière des Conditions Générales d’utilisation que l’on certifie avoir lu et accepté quand on s’inscrit sur un site: personne ne lit et tout le monde accepte car on s’en fou. Ici c’est pareil: les gens s’en foutent car ils ne s’intéressent pas au pourquoi cela peut être dangereux pour eux. Alors imagine si en plus on te met une carrote pour que tu acceptes… Ce serait pas honnête, et c’est ce que Apple essaie de défendre ici. Même si je tient pas Apple en grande estime (par exemple leur discours sur l’écologie est à vomir quand on sait les autre pratiques qu’ils ont) ici ils ont plutôt raison.
Entièrement d’accord.
La personne accepte en tout état de cause, c’est son choix .
Faudrait déjà que l’anti pistage fonctionne. Comme beaucoup, si j’active la demande de suivi, aucune application ne me demande quoi que ce soit….
C’est Noooormal, les apps ont du mal à mettre a jour leurs applications ils traînent des pattes alors Apple a même désactivé par défaut pour les punir moi j’ai laissé désactivé je verrai par la suite 🤷♂️
Le gatCha seven deadly 7ds demande a l’activer pour avoir des recompenses avec les pubs.
Perso je laisse activer raf qui utilisent mes donnees pour me mettre de meilleurs pub. J prefere des jeux video que des pub serviette hygiénique ou lessive
Je sais pas vous mais je suis en 14.6 et j’ai aucun popup de demande que ce soit sur n’importe quelle appli.
Beaucoup d’esclaves content de leur conditions sur iAddict 😂
J aime pas les entreprises qui te disent quoi et comment consommer
Donc tu dois apprécier ce changement d’Apple qui te laisse le choix 🙃
Pas tellement parce que j autorise tout,ça ne change rien
J’ai toujours dit qu’Apple biberonnaient au max leurs clients. Ce choix va encore dans ce sens.
Avoir le choix, c’est surfait. Et les gens applaudissent, c’est beau.
Ça permet d’éviter tout chantage (du type Facebook qui menace les utilisateurs de devenir payants). Et puis bon tu sais le « petit avantage » proposé ne coûte absolument rien à l’application alors que t’es données leur rapporte de l’argent donc c’est du bénéfice pur.
Après oui ça devrait être autorisé, Apple n’est pas là pour éduquer les gens, si ils veulent rester dans leur m* qu’ils y restent…