Les applications sur iPhone et iPad n’ont pas intérêt à inviter et surtout récompenser les utilisateurs à activer le pistage depuis iOS 14.5, ou bien Apple les bannira. L’activation du suivi publicitaire doit être décidée par l’utilisateur de sa propre volonté.

iOS 14 Pop-Up Anti-Pistage Publicitaire Francais

Pas de récompense pour l’activation du pistage

Apple sait que des applications vont tout faire pour les pousser à activer le pistage, dont des récompenses. Mais Apple fait savoir que ce comportement est interdit :

N’offrez pas des avantages pour obtenir l’accord à la demande. Vous ne pouvez pas offrir de compensation aux gens pour qu’ils accordent leur permission et vous ne pouvez pas retenir une fonctionnalité, un contenu ou rendre votre application inutilisable jusqu’à ce que les gens vous permettent de les suivre.

En cas de non-respect des règles, Apple n’hésitera pas : l’application sera supprimée de l’App Store.

Aussi, Apple indique que les applications peuvent afficher un message personnalisé avant que le pop-up apparaisse pour faire le choix. Ce message peut détailler quelles sont les données qui sont collectées. Mais dans ce cas, les applications doivent utiliser les mots « Continuer » ou « Suivant » pour passer à l’écran suivant et non « Autoriser », pour ne pas désorienter l’utilisateur. Facebook propose justement cet écran personnalisé :

Facebook Message Anti-Pistage iOS 14

iOS 14.5 est disponible depuis hier en version finale sur iPhone et iPad. Ce pop-up pour autoriser ou refuser le pistage publicitaire est l’une des principales nouveautés.