Tim Cook voulait que Mark Zuckerberg supprime les données collectées ailleurs
Le New York Times raconte une anecdote entre Tim Cook et Mark Zuckerberg concernant les données des utilisateurs. Cela remonte à 2019, quand les patrons d’Apple et Facebook se sont rencontrés à une conférence de la banque d’investissement Allen & Company.
Le conseil de Tim Cook à Mark Zuckerberg pour les données
2019 est l’année qui a suivi le scandale de Cambridge Analytica avec Facebook. Le réseau social a partagé les données de 50 millions d’utilisateurs à leur insu avec Cambridge Analytica, en rapport avec les publicités politiques pour la campagne présidentielle américaine de 2016.
Au vu de la situation assez délicate, Mark Zuckerberg a demandé à Tim Cook ce qu’il ferait s’il était dans cette situation. Le dirigeant d’Apple a estimé que Facebook devait supprimer les données des utilisateurs collectées par le biais d’applications et services tiers. Mark Zuckerberg a été assez surpris de cette réponse, sachant que le modèle économique de Facebook est la collecte de données pour ensuite faire de la publicité. Pour Mark Zuckerberg, la réponse de Tim Cook donnait l’impression que le business model de Facebook n’était pas tenable.
Il faut dire qu’Apple et Facebook ne sont pas en très bons termes depuis quelques années maintenant, avec notamment le second qui attaque le premier sur ses pratiques. Il y a également des interviews de chaque dirigeant. En 2018, Tim Cook avait indiqué « je ne serais pas dans cette situation » à la question de journalistes pour savoir ce qu’il ferait s’il était Mark Zuckerberg. Il faut comprendre par là qu’Apple ne collecte pas de données pour son modèle économique, dont la question ne pose pas.
2 boites bâti sur un business model totalement opposé
C’est comme si zikerberg disait a cook d’arreter d’enfiler les acheteur avec les prix gonflés. Qu’il s’occupe de son c**
Les prix ne sont pas si « gonflés ». Quand vous acheter un livre à 30 balles, vous n’achetez pas que le livre. Vous payez l’auteur du livre, le graphiste peut-être, le photographe encore, la maison d’édition, la régie publicitaire qui fait la promo du livre… etc. Là Apple planche déjà sur le M3 car le M2 serait déjà en production. Ils faut payer une armée d’ingénieurs alors certes il reste de la marge, mais c’est normal qu’une société fasse des bénéfices !
Pas grand chose de nouveau sur les iphone depuis quelques années et donc peu de recherches par exemple et les acheteurs se sentent toujours « enfilés »
Il ne faut pas croire non plus qu’avec Apple nos données ne sont pas utilisés par des ap tierces ou autres. Le moteur de recherche par défaut chez Apple c Google 😉