Facebook veut que les utilisateurs de son application et d’Instagram activent bien le pistage sur iOS 14.5. La raison ? Éviter que les deux réseaux sociaux deviennent payants. C’est en tout cas de cette façon que Facebook compte faire peur aux utilisateurs pour qu’ils le laissent continuer à collecter des données.

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Le message de Facebook pour pousser à activer le pistage sur iOS 14.5

« Vous êtes sur iOS 14.5. Cette version d’iOS nous requiert de demander la permission pour pister certaines données depuis cet appareil afin d’améliorer les publicités », commence le message de Facebook, qui apparaît également sur Instagram. Le groupe liste ensuite trois éléments expliquant pourquoi il collecte des données :

  • Montrer des publicités personnalisées à chaque utilisateur
  • Aider à maintenir la gratuité de Facebook
  • Soutenir les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients

Le réseau social fait donc peur aux utilisateurs en leur faisant croire qu’il pourrait devenir payant à terme, sachant qu’il aura moins de données. Mais le fait qu’il ait moins de données ne signifie pas pour autant qu’il n’affichera pas des publicités. Et puis Facebook a d’importantes réserves. Rien qu’en 2020, la société a eu un bénéfice de 18,49 milliards de dollars, en hausse de 58% par rapport à 2019.

Ce message concernant l’usage des données va progressivement apparaître chez les utilisateurs avec iOS 14.5. Facebook dit qu’il veut « éduquer » les utilisateurs. Après cela, ils pourront accepter ou refuser le pistage.