Apple vs Epic Games : Phil Schiller aurait songé à une baisse de la commission de l’App Store
C’est l’une des « preuves » déposées par Epic Games lors du procès l’opposant à Apple. En 2011, Phil Schiller aurait questionné Eddy Cue (alors en charge des services Apple) au sujet de la commission de l’App Store (la fameuse « taxe Apple ») : « Considérons nous que notre partage 70/30 durera éternellement ? » aurait alors demandé Schiller.
En interne, Phil Schiller a évoqué une baisse conditionnée de la commission de l’App Store
Grand défenseur en public de la ponction des 30% Schiller aurait donc été nettement plus mesuré en interne, évoquant même la possibilité d’une baisse de la commission dès lors que l’App Store atteindrait 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Schiller estimait qu’à partir de ce niveau de revenu, la commission pourrait alors être fixée à 20-25%. Schiller aurait même rajouté : « Je sais que c’est controversé, je le présente simplement comme une autre façon de voir les dimensions de notre business, ce que nous voulons réaliser et la façon dont nous restons compétitifs. »
Force est de constater que l’App Store a dépassé depuis longtemps le milliard de CA… et que la commission reste toujours fixée à 30%. Mais après tout, il est concevable que le niveau de la commission ait donné lieu à des discussions en interne. Pour Epic, cet exemple permet surtout de démontrer à quel point le pourcentage de commission est décorrélé du coût de fonctionnement réel de l’App Store.
Dossier en béton, preuves à l’appuis…2011 S.Jo. était encore là, Apple voulaient autre chose que la capitalisation boursière.
Avec ces procès, Tim va très vite s’éclipser, en a d’ailleurs déjà parlé fin 2020 en voyant ce qui risque d’arriver avec sa gestion « bourse » de la firme. Tout va être refusé comme jugements/décisions des tribunaux avec recours à la pelle, comme on a l’habitude chez Apple pour gagner du temps.
Grosses histoires en vue.