Plusieurs fournisseurs chinois d’Apple sont accusés d’avoir recours au travail forcé
Comme une impression de déjà-vu. Plusieurs groupes de défense des droits humains (dont le China Labor Watch) auraient fourni les preuves d’un vaste réseau de travail forcé en Chine impliquant 7 fournisseurs d’Apple (dont la firme Advanced-Connectek). Les travailleurs-esclaves seraient « recrutés » dans les prisons bordant le désert du Xinjiang, là où vit une large communauté musulmane Ouïghour. De nombreux prisonniers de centres de détention feraient parti de la liste de ces ouvriers enrôlés de force, sous couvert parfois de programmes nationaux de lutte contre la pauvreté.
Le volume de données récupérées (dont de nombreuses images satellites) montrerait que le secteur technologique est plus « impliqué » que prévu dans le drame des Ouïghours. Outre Apple, les fournisseurs incriminés travailleraient aussi avec Amazon, Google, Microsoft, Facebook, Dell, HP ou bien encore Tesla. En réponse à cette enquête édifiante, Apple a expliqué qu’il avait déjà audité plusieurs fournisseurs concernant le travail forcé, sans trouver la moindre preuve de ces agissements. Certains groupes de défense estiment cependant qu’Apple se fait littéralement « berner » lors de ces contrôles, les ouvriers étant dans l’interdiction absolue de parler librement face aux inspecteurs.
C’est plus facile de trouver des preuves de la mauvaise foi, de la malhonnêteté et de l’hypocrisie d’Epic en allant mettre son nez partout (chez Valve entre autres…) que des preuves du travail forcé en Chine manifestement :p :p :p
De pire en pire….Et ce sont les GaFa Us du coup….Pour économiser un max de $$$$
Je préfère donc acheter du vrai chinois, Xiaomi, Vivo, Oppo & Cie. Pas d’entourloupes avec eux.
C’est la récolte de 5 ans Trump, on sait de ce qu’il pensait des musulmans…
Si déjà acheter des trucs chinois, autant que ça parte pas aux Usa tout ce que je débourse…Je dis ça, je dis rien.
« C’est la récolte de 5 ans Trump, on sait de ce qu’il pensait des musulmans… »
En l’occurrence, c’est ici le gouvernement chinois qui harcèle directement cette population et l’enferme dans des camps.
Oui oui…Et c’est les Grosses firmes Us qui en profitent dont Google et Apple. J’ai bien compris.
America First ! il disait le M. Trump.
Je n’ai jamais vu autant d’incohérences et d’aveuglement dans un message 😂😂😂
Vous achetez Google, Tesla, Amazone ou Apple et vous faites tourner ces fameuses usine qui sont pointées du doigt, bravo! Donc acheter chinois et donner les sous en Chine dans des marques non incriminées c’est bien plus louable. Point barre…
Ha bon ?
Apple délocalisent de la Chine à l’Inde pourtant….Vous voyez, toujours les profis et l’utilisation du plus faible possible par Apple et les autres…Achetez chinois je vous dis…au moins vous en avez pour vos sous et ça retourne en Chine. Vous achetez Google ou Apple, non seulement ils profitent des pauvres mais ils s’en mettent plein les poches sur votre dos
@ipadenclasse
Vous n’êtes pas cohérent. Les entreprises chinoises profitent aussi du travail forcé (de façon bien pire puisqu’il n’y a même pas de contrôles) et profitent aussi de subventions du gouvernement chinois. Votre choix de consommateur ressemble donc ici à de l’anti-américanisme vraiment primaire…
No, pas spécialement, Un produit Google, un produit Microsoft, Apple, H&M ou autre sort de Chine avec de la main d’oeuvre chinoise pas chère et coûtent à ces marques très peut. Est vendu ensuite avec un bénéfice de dingue sur notre dos.
Autant acheter du chinois moins cher et leur laisser le profit mérité moins mirobolan que ces grosses Gafa et faire en sorte qu’ils innovent encore plus, comme ils savent le faire depuis 3-4 ans.
Et donc, si le prix d’achat est votre critère de choix, ce n’est pas le travail forcé (votre premier commentaire et l’article portent la dessus). A nouveau un gros HS donc. Attention…
Regardes ou sont fabriquées les fringues que tu portes se sont toutes les multinationales qui sont coupables .
Non, je contrôle mes achats, j’achète en provenence de Turquie et Inde. Pas de grandes marques qui exploitent et revendent 1000 fois le prix. Je suis aussi client Zara et la majorité vient d’Espagne, Maroc, Portugal, Turquie, Italie, Roumanie. Le 1/3 de leurs habits sont d’Asie et une petite minorité de Chine.
Ah oui pardon, c’est vrai que la Turquie et l’Inde c’est les pays des droits de l’homme ! Avec ces deux pays c’est sûr tu participes à rendre le monde meilleur
Mike,
Apple investissent toujours plus en Inde. Suivez l’actualité peut-être…Enlevez vos Oeillères.
Entre obligé de travailler pour payer ses factures et forcer de travailler… il n’y a que de la semantique. Ah oui sauf pour ceux qui glande au frais de la princesse et qui crame tout évidemment !
Que de la semantique?obliger de travailler te laisse quand même le choix,la rémunération,la possibilité de changer et t ouvre des droits.Le travail forcé rien de tout cela
Pourquoi toujours des preuves de….mais on voit pas de photo réelles de bonnes qualité et les étrangers qui vont dans cette région constatent rien de tel, sauf le pro us ?