Interrogé par le Comité juridique du Sénat dans le cadre des différentes plaintes anti-trust portées à l’encontre d’Apple, Kyle Andeer, CCO d’Apple, a répondu par écrit que ces procédures judiciaires étaient uniquement basées sur des griefs commerciaux.

Concernant Spotify, Kyle Andeer estime que le pourcentage de la commission de l’App Store est équivalent voire en deçà de ce que proposent les boutiques concurrentes. Le COO note que « Spotify paie une commission sur moins d’un pour cent de ses abonnés premium » et que lorsqu’Apple a baissé le niveau de commission pour Spotify, ce dernier n’a pas répercuté la baisse sur ses abonnés… tout en continuant d’agiter le chiffon rouge des 30% (passé à 15% dans les faits). Au sujet du blocage des liens externes dans les apps, Andeer considère qu’« Apple n’interdit pas aux développeurs de communiquer avec leurs clients. Apple dit simplement que les développeurs ne peuvent pas rediriger les clients qui se trouvent dans l’App Store pour qu’ils quittent l’App Store et se rendent ailleurs – tout comme Apple ne peut pas mettre de « liens » dans les magasins Verizon demandant aux clients d’acheter des iPhones directement auprès d’Apple ».

justice

Sur le sujet Tinder, qui porte sur le rejet d’une mise à jour sans aucune explications (selon le développeur), Kyle Andeer rétorque que le motif de la plainte est un pur mensonge : Apple n’aurait pas cessé de communiquer avec le staff de Tinder afin d’améliorer une nouvelle formule d’abonnement qui violait les règles de la FTC (Tinder ne précisait pas aux clients qu’ils seraient facturés pour un abonnement complet de six mois plutôt que pour un abo mensuel). Durant un mois, Apple s’est expliqué avec le numéro des rencontres en ligne. La mise à jour a finalement été acceptée au mois de juillet 2019.

Enfin, s’agissant de Tile (fabricant d’un concurrent des AirTags), Andeer affirme ne pas comprendre les récriminations de l’accessoiriste : « Apple met constamment des améliorations, fonctionnalités et APIs à la disposition de tiers pour leur propre développement, et il y a des semaines, Apple a annoncé publiquement qu’un projet de spécification de l’UWB pour les fabricants de chipsets sera publié plus tard ce printemps. » Le COO a ensuite retoqué le point de vue de Tile selon lequel Apple se serait servi des informations de ventes du Tile dans les Apple Store afin de mieux commercialiser ses AirTags. Kyle Andeer a conclu sa longue missive de 7 pages (+ documents attenants) par le rappel des 2,1 millions d’emplois créés dans le sillage de l’App Store.