Il y a une semaine environ, Apple dévoilait l’AssistiveTouch, une fonction d’assistance destinée aux personnes avec des handicaps moteurs. Dans le détail, il suffira désormais de pincer les doigts, serrer le poing ou pivoter le poignet pour accéder à l’intégralité des menus de l’Apple Watch, sans jamais toucher l’écran avec le doigt de la main opposée.

Pour l’analyste Neil Cybart, fin connaisseur de l’univers Apple, il est fort probable qu’Apple utilise un système de contrôle similaire pour ses futures lunettes AR/VR ! Cybart note que Facebook a dévoilé il y a deux mois un projet de recherche sur des smartwatchs utilisées comme contrôleur de lunettes AR, une technologie qui serait donc déjà opérationnelle dans l’Apple Watch : « Apple a stupéfait tout le monde en dévoilant AssistiveTouch pour l’Apple Watch. Au lieu de montrer les coulisses d’un projet de R&D, Apple a présenté une technologie déjà prête aujourd’hui pour les utilisateurs. […]

Bien sûr, cette technologie peut avoir d’autres usages au fil du temps, comme le contrôle d’une paire de lunettes intelligentes similaire au projet de Facebook. AssistiveTouch illustre bien à quel point Apple est en avance sur le front de la R&D sur les appareils portables ».

Apple AR lunettes

D’une manière générale, Cybart est persuadé que le projet qu’Apple est en train de monter autour de la AR/VR aura des années d’avance sur la concurrence, à l’instar de l’iPhone en son temps : « Lorsque Apple a dévoilé l’iPhone en janvier 2007, Steve Jobs a déclaré que l’iPhone avait «littéralement cinq ans d’avance sur tout autre téléphone mobile». Il a fini par avoir globalement raison. Il a fallu plusieurs années et beaucoup de copies pour rattraper ce qu’Apple venait de présenter. Avec les wearables, je soupçonne que l’avance d’Apple est supérieure à cinq ans. » Et Cybart d’énumérer les points sur lesquels Apple peut capitaliser pour proposer un produit disruptif :

 » – Silicium / technologie / capteurs personnalisés (une avance de quatre à cinq ans sur la concurrence, ce qui est généreux envers la concurrence).

 -Processus de développement de produits axés sur la conception qui mettent l’accent sur l’expérience utilisateur ( + trois ans d’avance pour Apple)

– Un écosystème plus large et des services pour le wearable (rajoute deux ans à l’avance d’Apple). »

Rappelons que selon plusieurs rumeurs ou fuites, Apple dévoilera un casque VR ultra léger en 2022, puis des lunettes AR en 2023 ou 2024.