HarmonyOS ressemblerait beaucoup… à iPadOS
Dans quelques dizaines de minutes, Huawei lèvera le voile sur HarmonyOS, un fork Android (selon Ars Technica) qui devrait proposer une interface très proche… d’iPadOS (HarmonyOs serait présenté sur une tablette MatePad 2). Le leaker Evan Blass vient en effet de publier quelques screenshots de la « surcouche », et c’est peu dire que certaines captures entretiennent une certaine confusion. La forme et la taille des icones, le dock, beaucoup de petits détails esthétiques semblent largement repompés de l’OS d’Apple. Et comme Huawei ne recule décidément devant rien, une autre capture rappelle en revanche beaucoup Windows 10 et une autre encore Android. Evidemment, les moqueries fusent sous le tweet, et certains de se demander ce qu’a bien pu faire Huawei depuis des mois pour aboutir à un résultat aussi impersonnel…
Harmony OS2 pic.twitter.com/8iqldolzJa
— Evan Blass (@evleaks) June 2, 2021
Le lancement d’HarmonyOS est vital pour la branche mobile de Huawei. Placé sous embargo américain, le fabricant ne peut pas intégrer Android ainsi que les services Google dans ses gammes de smartphones. HarmonyOS est donc destiné à remplacer Android sur les flagships P50 et au delà, si tant est que le (très) gros soupçon de fork ne se vérifie pas. HarmonyOs sera dévoilé officiellement aujourd’hui à 14 heures (heure de Paris).
Que veut dire « fork » dans ce contexte ? On ne parle pas tous le geek.
Cela signifie ici un OS créé à partir du code source d’Android. Une variation en somme.
Forker un projet = le copier pour le modifier mais en faire un projet du coup indépendant
La France le fait aussi…il y a cas voir la chanson envoyée à l’eurovision…Mimiques, gestuelle de Piaf, personnage ressemblant à Edith Piaf, chanson copiée sur des variaitions Aznavour Piaf…..Donc bon.
C’est pareil partout…
C’est abuser comme c’est ressemblant limite ils on fait un copier coller, après à voir ça peut être pas mal, car niveau tablette il est claire que l’iPad reste là meilleur tablette à ce jour, donc une tablette sous harmony os franchement je testerai bien, au moins y aurait un peu de concurrence car là plus part sous android, faut pas ce mentir mais c’est de la daube.
Ça reste de l androïde et pour les tablettes c est pas ce qu il y a de mieux
ChromeOs existe depuis combien de temps ? Les chromebook sont capables depuis quand l’utilisations du PlayStore ?
Ha ben tien ! Apple le font aussi maintenant non ? Ont pas copié Apple ? Si si…mais pas grave, c’est Apple….
Comprends rien à ce que tu dis.Moi je dis simplement qu android sur tablette ,que ce soit un fork ou du pur avec sur couche ou non,c est pas génial
ChromeOs se compare à (iPad Os + Mac Os) aujourd’hui.
Apple, avec leur nouvelle gamme M1 tentent simplement d’éviter Google, de rafler tout l’univers éducatif avec une croissance phénoménale des chromebook aux Usa. (+25% dans l’éducatif)
L’Apple Mac Os devient un fork de ChromeOs en adoptant la compatibilité de l’Appstore comme l’ont fait Google en 2018 avec chromeOs. La différence est que chez Google il y a une ouverture Linux et chez Apple l’enfermement futur à l’AppStore pour tous les produits.
Moi je te parle d androïde sur tablette pas de chrome os pour chromebook
@Postenattente : « L’Apple Mac Os devient un fork de ChromeOs en adoptant la compatibilité de l’Appstore comme l’ont fait Google en 2018 avec chromeOs. La différence est que chez Google il y a une ouverture Linux et chez Apple l’enfermement futur à l’AppStore pour tous les produits. »
Vous vous rendez compte (je l’espère) que votre commentaire n’a absolument aucun sens ? Que c’est du nawak puissance 1000 juste là pour débiner Apple ? Vos gros pavés de HS délirants sont sur la sellette d’autant plus qu’ils polluent le fil de commentaires.
Tu as testé cet OS pour pouvoir le juger, bien sûr !
Déjà les smartphones huawei me font beaucoup penser à iOS. Ça se rapproche pas trop mal quand même je trouve
Compatible uniquement Mac M1 🤣
Copieurs !!
Jacheterai européen Nokia Gigaset etc
Mieux vaut être le premier ou le meilleur?
Peu importe que ce soit une vopie ou non.
Un conçurent de plus sur le marché de l’ios mobile va pousser les concurents a se sortir les doigts et ça , ça…. C’est bénéfique pour le consommateur.
Sur le principe oui mais ça reste un marché ultra captif.Les 2 os sont arrivés à maturité et à part quelques aménagements et dépoussiérage,il ne faut pas s attendre à grand chose.alors d un côté je me dis que si un groupe veux faire un nouvel os ,il aura assez d expérience pour sortir quelque chose mais il faut soit un dérivé d android pour avoir les applis dans son store soit développé son propre store mais avec la participation des développeurs.On a pu voir ce que ça a donné avec Microsoft malgré les nouveautés qu il proposait comme le mode sombre,les lives tiles
» gigplans •
il y a une méconnaissance de certains points pourtant le site s’appelle frandroid.
D’abord on ne sait pas ce qui se cache sous le capot et à priori il ya du un certain paquet de code propriétaire à Huawei dans harmony. Il y a de l’innovation, ce qui est suffisamment difficile pour un secteur très mature. (système de fichier propre (erofs), piles graphiques différentes, l’interaction entre terminaux est bien pensée etc), je me demande s’il n’y a pas un noyau hybride, il faudra voir le détail dans un site spécialisé.
Mais surtout l’AOSP est libre de droit. Il a été développé sur un kernel linux et google n’en ait pas le propriétaire.
L’AOSP est un projet collaboratif, open source dans lequel plusieurs membres apportent du code. AOSP ne peut pas être copié puisqu’il est une propriété commune dans laquelle samsung, huawei et d’autres ont mis du code et des ressources, tout comme google.
Initialement, android équipait des caméras, il a été racheté par google. Le code source a été ouvert et l’os basé sur linux. Ce qui est la propriété de google est android (le nom), certaines parties du code (dont les GMS). EMUI est du code propriétaire de Huawei, donc là encore rien d’anormal.
Ce n’était pas par bienfaisance que vous mettez un os en open source. C’est un modèle de développement qui permet non seulement de le rendre fonctionnel, adopté rapidement et permet d’en partager les coûts de développement. Il n’y pas de parallèle avec windows, entièrement développé en interne par Microsoft.
Un petit rappel sur l’histoire des os, très peu dans l’aire moderne sont partis d’une feuille blanche.
OsX est parti d’une base freebsd (nextstep)
Chrome os est initialement bâti sur une distribution linux (gentoo)
L’interface graphique des premiers mac a été prise sur les imprimantes xerox
windows (surtout 95) est très fortement inspiré des os apple d’époque
C’est aussi le cas des logiciels (chrome utilise blink qui est un fork de webkit (utilisé entre autre dans safari) lui même un fork de khtml (linux/kde).
J’attend de voir plus de détail et quel direction prendra harmony (si il est nativement compatible apk et si c’est le cas, s’il compte briser cette compatibilité à un moment, ce qui est possible pour un fork, qui rappelons le, est par essence un embranchement, donc un os qui prend une orientation différente
Mais le plus compliqué techniquement n’est pas de faire un nouvel os, mais plutôt bâtir un écosystème. Et le grand défi de huawei est de faire le lien entre les piles logicielles et la compatibilité matérielle qui sont deux secteurs encore immatures en Chine. Ils s’en sortent très bien à ce jour. 9 boites sur 10 seraient déjà mortes. »