Le département de Police de l’Overland Park (Kansas) croule depuis quelques semaines sous les appels d’urgence. Problème, l’immense majorité de ces appels sont accidentels et proviennent … d’Apple Watch ! Le capitaine de Police Jim Sutterby précise ainsi que le centre d’appel 911 de son unité reçoit parfois jusqu’à 250 appels d’urgence en une heure ! Ces appels proviendraient pour la plupart de la fonctions SOS de l’Apple Watch, qui s’active par une pression prolongée sur le bouton de l’Apple Watch.

apple-watch-sos

Apple n’avait visiblement pas prévu qu’il serait assez facile d’appuyer involontairement sur ce bouton, sachant que l’accès au 911 est ensuite automatique à moins de refuser l’appel. Dans le cas d’un appui involontaire, cette procédure de refus d’appel ne sert strictement à rien puisque l’utilisateur ne sait même pas qu’un appel est en cours !

Certes, il est tout à fait possible de désactiver la fonction d’appel d’urgence, mais cela reste forcément une « mauvaise » solution. Les autorités  du Kansas reconnaissent toutefois que la fonction d’appel de l’Apple Watch a pu sauver des vies en d’autres occasions. La grogne de l’unité de Police ressemble donc plutôt à un petit coup de pression dirigé contre Cupertino. Peut-être qu’Apple pourrait envisager d’accompagner la procédure d’appel automatique d’un signal sonore ou d’un retour haptique, de façon à ce que l’utilisateur soit toujours averti de la procédure en cours ? Juste une idée en passant…