Enfin ! YouTube annonce qu’il a commencé à activer les vidéos en Picture-in-Picture (PiP) sur son application iOS. Il est ainsi possible de mettre la vidéo dans un coin de l’écran et faire autre chose en même temps, comme consulter une autre application.

Il y a une restriction assez notable pour l’instant : YouTube indique à MacRumors que le Picture-in-Picture (PiP) sur son application est d’abord proposé aux États-Unis. Gageons que l’arrivée en France et ailleurs se fasse rapidement. Voici ce qu’indique la plateforme :

La fonction Picture-in-Picture (PiP) permet aux utilisateurs de regarder des vidéos YouTube dans un mini-lecteur tout en naviguant en dehors de l’application YouTube sur leur appareil mobile. Nous commençons à déployer la fonction PiP pour les membres de YouTube Premium sur iOS et prévoyons de la lancer également pour tous les utilisateurs iOS américains.

Cette limitation d’abord aux États-Unis est surprenante. Il ne semble exister aucune raison valable pour expliquer un tel comportement. Peut-être que YouTube veut d’abord faire une sorte de bêta et que les Américains vont être l’équivalent de testeurs. Seul YouTube connaît la vraie raison.

Il y a quelques mois, des parades avaient été trouvées pour avoir la fonction Picture-in-Picture (PiP). Cela consistait à visiter le site de YouTube et non l’application iOS en faisant quelques manipulations. Ce fut un véritable jeu du chat et de la souris, puisque les méthodes trouvées étaient rapidement bloquées.