Le gouvernement britannique annonce qu’il va envoyer des alertes d’urgence de test aux Britanniques aujourd’hui et le 29 juin. Cela concerne aussi bien les utilisateurs avec un iPhone sous iOS que ceux avec un smartphone sous Android.

iPhone Alerte Urgence

Des alertes d’urgence de test au Royaume-Uni sur iOS et Android

Ce type d’alertes, qui existe déjà aux États-Unis, permet de prévenir la population quand un événement majeur se produit. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle ou autre chose. Il n’y a pas besoin d’installer une quelconque application, tout est géré directement au niveau du système d’exploitation. Dans le cas d’iOS, les Britanniques devront avoir un iPhone sous iOS 14.5 au minimum. Du côté d’Android, il est nécessaire d’avoir Android 11 au minimum.

Au moment où l’alerte est envoyée, le smartphone émet un son très fort, telle une sirène, même s’il est en mode silencieux. Il va également vibrer et lire à haute voix l’alerte. Tout cela dure pendant environ 10 secondes. Certaines alertes peuvent comprendre un numéro de téléphone ou une adresse vers le site du gouvernement pour en savoir plus sur ce qui se passe.

Aujourd’hui, le test a concerné les smartphones Android. Le message était :

Il s’agit d’un test du service d’alertes d’urgence effectué par un opérateur de réseau mobile. Vous n’avez pas besoin de prendre des mesures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur gov.uk/alerts.

Le 29 juin prochain, le test aura lieu sur les iPhone et les smartphones Android. Le message sera :

Le gouvernement britannique teste les alertes d’urgence à Reading dans le Berkshire.

Les alertes d’urgence vous indiquent ce qu’il faut faire si un événement mettant votre vie en danger se produit à proximité.

Pour en savoir plus, appelez-le 0808 1697692 ou rendez-vous sur gov.uk/alerts.

Il serait intéressant d’avoir la même chose en France. Mais il n’y a aucune information précise concernant une disponibilité chez nous (ou dans les autres pays, d’ailleurs).