Une fois n’est pas coutume, Apple est resté ferme sur le marché chinois. La China Advertising Association, qui regroupe quelques uns des géants de l’édition chinoise (Tencent, ByteDance, Baidu, etc.) avait mis au point le CAID, un équivalent du IDFA conçu pour contourner les systèmes « anti-traçage publicitaire » d’iOS 14.

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Après un peu d’hésitation, Apple a tranché dans le sens de la confidentialité des utilisateurs chinois : les studios/devs indépendants ont 14 jours pour retirer le traceur CAID de leurs applications iOS sous peine de sanctions. Les soumissions d’apps intégrant le CAID se sont toutes soldées par un refus d’Apple.

La décision d’Apple est d’autant plus louable ici que l’identifiant CAID aurait pu être utilisé à d’autres fins que publicitaires, toute entreprise chinoise étant soumise à certaines « obligations » vis à vis des services de renseignements. Selon certaines sources, le CAA souhaiterait lancer sous Android un équivalent du CAID baptisé OID.