Pokémon Go : 5 milliards de dollars en 5 ans
Vous avez l’impression que Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est plus le phénomène qu’il était au moment de sa sortie ? Vous avez tort. Si l’on en croit les chiffres de Sensor Tower, le jeu en réalité augmentée du studio Niantic n’a cessé d’accumuler toujours plus de dollars. Depuis son lancement en 2016, le plus célèbre des jeux de géolocalisation a ainsi généré pas moins de 5 milliards de dollars de revenus ! Histoire de bien se rendre compte du phénomène, entre les mois de janvier et juin 2021, Pokémon Go a ainsi rapporté près de 642 millions de dollars, soit une progression de 34% par rapport à la même période de l’an dernier. Oui, c’est fou.
Pokémon Go : 5 ans, et 5 milliards de dollars
Il faut dire que Niantic a remarquablement adapté son jeu afin de passer sans encombres le coup de grisou de la pandémie. Ces derniers mois, Pokémon Go pouvaient ainsi être joué de chez soi, des « facilités » qui ont été levées récemment.
Le gros des revenus provient des Etats-Unis (1,9 milliard de dollars, soit 36,6% du CA total), suivi par le Japon (32%) et par l’Allemagne (5,2% du CA). 52,8% des recettes de Pokémon Go ont été réalisées avec la version Android du jeu (2,7 milliards de dollars), 47,2 provenant de la version iOS (2,4 milliards). Etant donné l’écart de part de marché entre iOS et Android, les résultats obtenus via l’iPhone sont rien moins que spectaculaires.
Pour rappel, Niantic a lancé un événement de célébration pour les 5 ans de Pokémon Go. Ce dernier débute aujourd’hui, mardi 6 juillet à 10 heures, pour se terminer le 15 juillet à 20 heures. Tous les détails dans cet article.
Il est aberrant de comparer ces résultats aux parts de marché d’iOS et d’Android.
Une bonne et honnête comparaison serait plutôt de mettre en face le nombre d’installations du jeu sur chacun de ces systèmes.
Là il serait possible de se faire une véritable idée. Car si le jeu est autant joué sur Android que sur iOS, les résultats obtenus sur iOS ne sont finalement absolument pas spectaculaire.
Qu’en est-il donc ?
70% des téléchargements du jeu concernent la plateforme Android. On retrouve presque exactement la répartition des OS mobiles en base installée (3 milliards pour Android, 1,5 milliard pour iOS). Pourquoi voulez vous que les gens jouent moins à Pokémon Go sur Android en proportion du parc de machines installées ?
News du 6 juillet => « Cela fait déjà 5 ans que le jeu Pokémon Go est disponible sur les smartphones. Il a connu un succès impressionnant au départ, puis cela s’est vite calmé. »
News du 7 juillet => « Vous avez l’impression que Pokémon Go n’est plus le phénomène qu’il était au moment de sa sortie ? Vous avez tort. »
Sinon pour la répartition Android/iOS on est même plus sur du 77/23 que du 67/33
« Pokémon GO a par ailleurs été téléchargé 623 millions de fois, principalement aux États-Unis (115,5 millions), au Brésil et en Inde. Chose intéressante, les téléchargements sur Android représentent 77 % du total (487 millions), contre seulement 23 % sur iOS (144,8 millions). »
Ca ne dit en rien quelle est la part d’utilisateurs actifs sur les deux OS, mais ça confirme comme d’habitude que les gens dépensent bcp plus sur iOS que sur Android puisque le 1/4 d’utilisateurs iOS dépensent quasi autant que les 3/4 qui sont utilisateurs Android.
Les chiffres de téléchargement que vous donnez sont très anciens puisque Pokémon Go a été téléchargé plus d’un milliard de fois à date. Et les derniers pointages donnaient bien 70% pour Android et 30% pour iOS.