Steve Wozniak se déclare en faveur du Droit à la Réparation
La FTC planche actuellement sur de nouvelles règles encadrant le Droit à la Réparation, des règles qui pourraient mettre à mal le système particulièrement verrouillé d’Apple (réparateurs agréés, composants et outils très spécifiques, etc.). Steve Wozniak s’est invité dans ce débat par le biais d’une longue vidéo publiée sur YouTube, et sans surprise, le co-fondateur d’Apple s’est rangé derrière le principe du Droit à la réparation. Le Woz regrette notamment de ne pas avoir grandi « dans un monde technologique très ouvert », et ajoute que cela n’a pas toujours été le cas : « A l’époque, lorsque vous achetiez des appareils électroniques comme des téléviseurs et des radios, chaque partie des circuits et des conceptions était incluse sur papier. Open source total »[…] Même les membres d’une famille sans compétence techniques pouvaient retirer les tubes… trouver un testeur de tubes… et si ça ne marchait pas, acheter un nouveau tube. Tout le monde faisait ça tout le temps à l’époque ».
Le créateur de l’Apple II rapelle aussi que ce côté bidouille a été essentiel pour Apple : « Au démarrage d’Apple, je n’ai jamais pu disposer directement d’un téléscripteur pour les entrées-sorties. » Woz explique alors qu’il a pu utiliser un téléviseur pour émettre les signaux : « Tout cela est venu de la capacité de réparer les choses, de les modifier et de les exploiter vous-même. «
Et Steve Wozniak de conclure par un avis tranché : « Pourquoi mettre un terme à la communauté d’auto-réparation ? Pourquoi arrêter le droit à la réparation ? Regardez l’Apple II. Il était livré avec des schémas complets… ce produit a été la seule source de bénéfices pour Apple pendant les dix premières années de l’entreprise. « Il est temps de reconnaître le droit de réparer plus complètement. Je pense que les entreprises l’interdisent parce que cela leur donne le pouvoir, le contrôle sur tout. »
À l’époque, les Apple II (ou même les appareils à la pointe de la technologie) étaient achetés par des personnes passionnées, et donc plus à même de les réparer ou de les modifier. Aujourd’hui, allez demander à une personne lambda de changer un écran d’iPhone (même avec un tuto), je pense qu’il y a une chance sur deux pour que ça soit un échec ou une réussite partielle.
Le fait de permettre à n’importe qui de réparer des produits peut altérer la qualité du produit surtout s’il est revendu après. On peut déjà le remarquer avec certain reconditionnement douteux…
Le fait de rendre la réparation plus compliqué fait qu’effectivement il y a plus de chance de faire une erreur pendant la réparation. Et je pense qu’il y a toujours des passionnés qui achètent (exemple le changement de ram sur les mac M1, et d’autres projets qui je pense sont fait par des passionnés).
La réparation c’est mauvais pour la société consumériste. Ça ne crée pas d’emploi et ça n’enrichi pas les plus riches donc exit la réparation, jetez achetez !
Je n’ai pas dis que la réparation est mauvaise. Au contraire. Mais qu’elle soit faite par des professionnels comme dans les Apple Store.
Des gens passionnés ? Pourquoi ils le seraient d’avantage avant ? T’as une source une etude ? Fais pas passer ton opinion pour un fait stp
Il me semble qu’à l’époque, ces machines étaient destinées aux personnes qui savaient s’en servir soit des professionnels ou bien des chercheurs/étudiants ou comme je l’ai dis, des passionnés. Mais nous pourrions partir du principe qu’un professionnel ou un étudiant est passionné par ce qu’il fait. C’est vrai que je n’ai pas d’étude ni de source, et que je me suis mal exprimé dans mon précédent commentaire. J’aurais dû écrire « devaient » au lieu de « étaient ». Cependant, ça n’empêche qu’aujourd’hui n’importe qui peut s’acheter un Mac.
Les raisonnements imaginés pour justifier les restrictions aux libertés publiques (liberté du commerce pour les réparateur, droit de propriété pour les utilisateurs) sont toujours les mêmes : Nan mais vous ne comprenez pas, c’est pour votre bien ! Ils nous prennent vraiment pour du bétail
Exactement! J’ai acheté mon appareil, j’ai le droit d’en faire ce que je veux. Point barre!
Si vous voulez détraquer vos appareils, faites. Mais ne les revendez pas en prétextant après qu’ils sont neufs. Pareil pour les réparateurs qui réparent les appareils au plus bas prix avec des pièces que ne viennent pas du constructeur.
Pareil dans l’autre sens : tu aimes te faire ouvrir le fion, vas-y, fais toi plaisir, mais n’essaye pas de nous imposer de suivre la même orientation s’il te plait