C’était trop beau pour durer. iDOS 2 – un émulateur DOS qui permettait même de faire tourner Windows 3.1 sur iOS/iPadOS (avec un peu de bidouille) – va être retiré de l’App Store. Apple a en effet demandé au développeur de l’app… de retirer la possibilité de lancer un programme DOS, ce qui bien évidemment transformerait iDOS 2 en une coquille toute vide.

IDOS 2

La première version d’iDOS avait déjà été retirée de l’App Store en 2010 pour les mêmes raisons, mais iDOS 2 était étrangement passé entre les gouttes. Depuis le mois de septembre 2020, iDOS 2 permet pourtant de lancer un programme DOS quelconque, le développeur ayant bien précisé cette fonction dans le descriptif de l’app. Il aura donc suffi d’une simple demande de mise à jour mineure pour mettre un terme à cette parenthèse enchantée.

La validation de l’App Store s’est rendue compte cette fois que l’app rentrait bel et bien en infraction avec la règle 2.5.2, cette dernière stipulant qu’une app ne peut pas exécuter du code pour lancer une application non contrôlée par Apple (ce qui est le principe de l’émulateur en somme). L’app iDOS 2 est pour l’instant toujours disponible sur l’App Store, mais ses heures sont comptées.