Apple travaille en ce moment un écran qui embarque la puce A13 (la même que l’on retrouve dans les iPhone 11) et le Neural Engine, selon 9to5Mac. Le produit a pour nom de code J327.

Pro Display XDR

Le choix de la puce A13 dans un écran peut étonner, mais des explications existent. La première est que le CPU et le GPU de l’écran pourraient aider les Mac à afficher une bonne qualité d’image sans pour autant s’appuyer sur les ressources de l’ordinateur. En effet, l’ordinateur joue un rôle avec l’écran et cela monopolise un peu de ressources. Ici, le Mac pourrait conserver 100% de ses ressources.

Une autre hypothèse évoquée est que l’écran avec la puce A13 donne un coup de main au Mac au cas où une tâche lourde est en cours. Cela permettrait ainsi de réduire le temps de l’opération. On peut imaginer l’encodage d’une vidéo par exemple.

Il existait des rumeurs en 2016 indiquant qu’Apple préparait une nouvelle version du Thunderbolt Display avec une carte graphique. Il a fallu attendre 2019 pour voir le Pro Display XDR d’Apple, mais celui-ci ne dispose pas de puce graphique dédiée.

A priori, cet écran avec la puce A13 viendra remplacer le Pro Display XDR. Dans le même temps, des rumeurs ont déjà indiqué qu’Apple prépare un moniteur plus abordable. Pour rappel, le Pro Display XDR coûte 5 499 euros.