Andrey Shumeyko a eu le rôle d’un agent double avec Apple d’un côté et la communauté des leakers et des développeurs de jailbreak de l’autre. Il sort de son silence aujourd’hui auprès de Motherboard, estimant qu’Apple s’est servi de lui sans le récompenser.

iPhone 11 Pro Arriere Or vs Gris vs Vert vs Argent Prise en Main Coloris

Un agent double pour limiter les fuites de produits Apple

Andrey Shumeyko, qui était connu sous les pseudos YRH04E ou JVHResearch, a réussi à collecter plusieurs informations confidentielles concernant Apple. Il mettait en vente les informations sur Twitter et Discord. Il pouvait s’agir d’applications pas encore disponibles, de manuels d’appareils pas encore commercialisés ou encore des appareils volés.

En mai 2020, après qu’une version préliminaire d’iOS 14 a été divulguée en ligne, le double agent a fourni à Apple des informations sur un individu qui a aidé à orchestrer la fuite en achetant un iPhone 11 volé. Le prototype avait une version préliminaire d’iOS 14 destinée à un usage interne par les employés d’Apple, avant que le logiciel ne soit annoncé à la WWDC en juin 2020. Andrew a décidé de finalement en parler à l’équipe sécurité d’Apple.

Une discussion a eu lieu entre le principal intéressé et Apple, et ce pendant un petit moment. Il partageait plusieurs informations des personnes vendant les prototypes en Chine et des personnes qui les achetaient aux États-Unis. Autant dire qu’Apple avait une belle base de données des leakers, lui permettant de les attaquer derrière.

Au cours de l’été 2020, il informe qu’Apple qu’un employé en Allemagne travaillant sur l’application Plans vend un compte interne pour accéder à des données d’Apple. L’agent double n’a pas gardé contact avec lui, mais il a appris plus tard qu’Apple l’avait licencié.

Fini de jouer

Aujourd’hui, Andrey Shumeyko pense qu’Apple l’a utilisé plus qu’autre chose pour une raison toute simple : le fabricant d’iPhone ne l’a pas payé. Il y a eu des demandes, mais le groupe refuse. La société de Tim Cook voulait toujours plus d’informations, sans faire un geste derrière.

« Je voulais juste être entendu pour une fois, et que l’histoire que je raconte soit véridique », a-t-il déclaré. Il ajoute ne pas se soucier de ce que les gens penseront de lui maintenant que son rôle d’agent double a été révélé. Concernant sa relation avec Apple, c’est plus que calme en ce moment.