Il y a une grogne du côté de certains employés chez Apple qui ont décidé de lancer le mouvement #AppleToo. C’est à l’image du mouvement #MeToo. L’objectif est de collecter des histoires de différents salariés pour pointer du doigt la culture du secret d’Apple qui commence à peser.

Des employés Apple lancent #AppleToo pour évoquer les problèmes de l’entreprise

Lancement du mouvement #AppleToo

Voici ce qu’indique le site dédié à #AppleToo :

Pendant trop longtemps, Apple a échappé à l’examen public. La vérité est que pour de nombreux travailleurs d’Apple — une réalité à laquelle sont confrontés de manière disproportionnée nos collègues noirs, indigènes et autres collègues issus de groupes raciaux, de sexe et historiquement marginalisés — la culture du secret crée une forteresse opaque et intimidante. Lorsque nous faisons pression pour obtenir la responsabilité et la réparation des injustices persistantes dont nous sommes témoins ou victimes sur notre lieu de travail, nous sommes confrontés à un modèle d’isolement, de dégradation et d’éclairage.

C’est terminé. On a épuisé toutes les pistes internes. On a parlé avec nos dirigeants. Nous sommes allés voir l’équipe du personnel. Nous avons fait appel au service de conduite des affaires. Rien n’a changé.

Le mouvement #AppleToo permet à n’importe quel employé chez Apple d’apporter son propre témoignage. Les auteurs du mouvement espèrent que les différentes histoires vont faire réagir la direction. C’est aussi un moyen de pointer du doigt le racisme, le sexisme, l’iniquité, la discrimination, l’intimidation, la suppression, la coercition, les abus, les punitions injustes et les privilèges incontrôlés, selon le site.

« Nous devons travailler ensemble, en tant que collègues (…) pour exiger un changement systémique sur notre lieu de travail », indique le site. Les auteurs estiment que tout le monde n’est pas traité de la même façon.

Une présence sur Twitter

Outre le site, le mouvement existe sur Twitter avec le hashtag #AppleToo et via le compte @AppleLaborerers. Celui-ci compte 442 abonnés à l’heure où cet article est publié. Mais il a vu le jour il y a quelques heures à peine.