Des employés Apple lancent #AppleToo pour dénoncer un ras-le-bol
Il y a une grogne du côté de certains employés chez Apple qui ont décidé de lancer le mouvement #AppleToo. C’est à l’image du mouvement #MeToo. L’objectif est de collecter des histoires de différents salariés pour pointer du doigt la culture du secret d’Apple qui commence à peser.
Lancement du mouvement #AppleToo
Voici ce qu’indique le site dédié à #AppleToo :
Pendant trop longtemps, Apple a échappé à l’examen public. La vérité est que pour de nombreux travailleurs d’Apple — une réalité à laquelle sont confrontés de manière disproportionnée nos collègues noirs, indigènes et autres collègues issus de groupes raciaux, de sexe et historiquement marginalisés — la culture du secret crée une forteresse opaque et intimidante. Lorsque nous faisons pression pour obtenir la responsabilité et la réparation des injustices persistantes dont nous sommes témoins ou victimes sur notre lieu de travail, nous sommes confrontés à un modèle d’isolement, de dégradation et d’éclairage.
C’est terminé. On a épuisé toutes les pistes internes. On a parlé avec nos dirigeants. Nous sommes allés voir l’équipe du personnel. Nous avons fait appel au service de conduite des affaires. Rien n’a changé.
Le mouvement #AppleToo permet à n’importe quel employé chez Apple d’apporter son propre témoignage. Les auteurs du mouvement espèrent que les différentes histoires vont faire réagir la direction. C’est aussi un moyen de pointer du doigt le racisme, le sexisme, l’iniquité, la discrimination, l’intimidation, la suppression, la coercition, les abus, les punitions injustes et les privilèges incontrôlés, selon le site.
« Nous devons travailler ensemble, en tant que collègues (…) pour exiger un changement systémique sur notre lieu de travail », indique le site. Les auteurs estiment que tout le monde n’est pas traité de la même façon.
Une présence sur Twitter
Outre le site, le mouvement existe sur Twitter avec le hashtag #AppleToo et via le compte @AppleLaborerers. Celui-ci compte 442 abonnés à l’heure où cet article est publié. Mais il a vu le jour il y a quelques heures à peine.
Et cette société, veux donne des leçons en matière de comportement à c’est clients, fait des dons par ci par là ! même en Haïti, (l’arbre qui caché la foret) et tous le monde n’est pas traité de la même manière au sein même de l’entreprise, j’ai qu’une chose à dire, il y a une grosse anguille sous la roche ;)
Ce que tu dis ressemble à une famille,
Il y a un préféré et un canard boiteux!
A qui on donne plus qu’à un autre
Imagine même du sexe
Donc pourquoi entre personnes inconnues ça pourrait pas être pire?
Tu fais du 2nd degré ? C’est pour te moquer de la traduction complètement boiteuse du manifeste des employés rebelles de la Pomme ? Je comprends mieux tes post de ces derniers jours. Je me disais : c’est impossible de faire involontairement autant de fautes. Chapeau l’artiste !
Je comprend pour les fautes et désolé à tous ! mais, si tu ! (vous, car ont n’a pas élevé les poules ensembles) commenciez par comprends et commenté l’article cela serais mieux pour qu’ont comprends ce que vous en pensiez, et non faire la police de l’orthographe de chaque commentaires qui vous dérange,
personnellement je donne mon avis sur le sujet et ces la seule chose qui m’intéresse,
n’étant pas un justicier des commentaires de ceux qui les commentent
est ça que sa me plaise ou pas, Ok l’artiste ! …;))
Ljuba, je t’invite à t’intéresser à la notion de « second degré » déjà évoquée dans le post auquel tu as pensé devoir répondre en faisant ce dont tu m’accuses
Pourtant aux USA les avocats sont friand de ce genre d’histoire mais sur tweeter c’est pour être le bourreau et juge même si il n’y a pas d’enquête.
A force de prendre mes gens pour des nœuds, il le deviennent vraiment.
Et bien ils n’ont qu’à démissionner !
Ces minorités veulent diriger le monde … y en a marre ! Si t’es blanc hétéro t’a plus le droit de parler maintenant. Si t’es noir et pede alors tu fais tout les plateaux télé. Pauvre monde.
Un idiot
Je ne te souhaite pas de manager qui que ce soit, cela devient malheureusement une triste réalité. Tu ne peux même plus dire à une collègue femme qu’elle est bien habillée, cela peut être considéré comme du harcèlement. Il devient difficile de créer des liens dans ce type de poste, j’ai décidé d’arrêter après 10 ans d’évolution dans l’encadrement justement à cause de cela et je ne te parle même pas des personnes mal attentionnées, parce qu’il y en a aussi de plus en plus, et c’est souvent ces personnes qui exploitent toutes les opportunités du système.
Je t’invite à regarder ce qui se passe pour comprendre qu’à force de vouloir être « entendu » tous ces « groupes » (qui n’en sont pas, nous sommes tous des humains) ne font que s’isoler. Suffit de regarder ce qui se passe avec les préférences sexuelles, ils ne veulent pas être stigmatisés mais ils se mettent eux mêmes dans des cases qui sont de plus en plus nombreuses.
Les progressistes ont divisé pour mieux régner. Rien d’altruiste ici. Notre monde est divisé comme jamais et nous pousse a l’isolationnisme favorisant l’égoïsme et la société de consommation. C’est la politique néolibérale la coupable et ses sbires antisociaux et hypocrites. Nos vies sont stigmatisées par des minorités légitimées a des fins de conflits et pour mieux piller le monde de ses richesses pendant notre aveuglement haineux. Etrange quand on sait que nous sommes tous des humains…