App Store : la Corée du Sud s’apprête à mettre un terme à la « taxe Apple »
Epic Games va peut-être marquer aujourd’hui son premier vrai point face à Apple dans le dossier des commissions de l’App Store. Les parlementaires de Corée du Sud s’apprêtent en effet à statuer sur une projet de loi (The Telecommunications Business Act) qui pourrait bien rebatte les cartes de l’App Store et du Google Play Store. La nouvelle loi, qui aurait de très fortes probabilités d’entrer en vigueur, stipule que les développeurs ne seront plus obligés de passer par Apple ou Google pour la plateforme de paiements de leurs apps, ce qui signifie la fin des différentes commissions appliquées sur les apps et les achats intégrés (et sans doute le règne à venir du free-to-play généralisé blindé d’ achats in-apps, le rêve en somme… ou le cauchemar).
Le modèle économique de Fortnite étendu à l’ensemble des apps de l’App Store ? Si vous en rêviez, la Corée du Sud s’apprêterait donc à franchir le pas dès aujourd’hui, et pourrait bien donner des idées du même ordre à d’autres régions du monde soucieuse de « liberté de commercer », à l’instar de l’Australie, des Etats-Unis ou bien encore de l’Europe.
En voilà une bonne nouvelle !
Juste au Japon, mais les achats inApps avec 30% c’est fini aussi… sacré paquet en moins pour Apple….
J’ai mal compris ?
Vous avez mal compris… comme souvent
Pour les joueurs de free-to-play sans doute (vous en êtes ?) Pour ceux qui rêvaient de plus de titres premium, c’est l’annonce d’un App Store rempli ras la gueule d’apps freemium avec achats in-apps ou abonnements dans tous les sens. La mort annoncée de l’app payante en une fois.
Ah bon ? En quoi ?
Il ne sera pas possible d’acheter en une fois son jeu premium via un achat in-app ?
Faudrait arrêter un peu de raconter n’importe quoi et de désinformer les gens.
C’est juste mon ressenti, pas une certitude (pour ça que j’en parle en commentaires, pas dans l’article). Sans commissions, les apps (avec achats intégrés) seront aussi concurrentielles que leurs équivalents sur PC mais avec l’avantage de l’énorme base installée des mobiles, et donc les studios vont s’en donner à coeur joie our tout miser sur un modèle économique cette fois sans entrave. Dans l’absolu, il sera toujours possible de faire de l’achat en une fois (via in-app aussi bien sûr), mais quel studio voudra le faire et rater la manne d’un freemium non taxé ? Le mobile souffrait déjà beaucoup de la prédominance du free-to-play. Là on enterre le premium avec les honneurs et beaucoup semblent ravis. Je comprends la joie d’Epic Games, un peu moins celles de joueurs sous iOS à moins de ne jouer qu’à du free-to-play et devoir repasser à la caisse pour des V-Bucks et autres attrape-sous…
Si on doit partir sur de telles suppositions, alors de mon côté mon ressenti serait plutôt que les développeurs qui se sentaient étouffés par cette taxe et qui se dirigeait vers un modèle freemium afin d’être seulement rentable vont désormais pouvoir passer sur un modèle premium avec un seul achat in-app en sachant que leur travail sera désormais récompensé à sa juste valeur.
Comme quoi on peut tout imaginer, mais un peu de concurrence dans ces stores applicatifs fera quoi qu’il arrive davantage de bien que de mal.
« Comme quoi on peut tout imaginer, mais un peu de concurrence dans ces stores applicatifs fera quoi qu’il arrive davantage de bien que de mal. »
Pour les studios qui vivent des achats in-apps, sans aucun doute possible. Pour les consommateurs finaux, permettez moi d’en douter vu l’appel d’air que cela va créer (effet d’aubaine sur le free-to-play, désintérêt d’Apple pour un Apple Store dont la rentabilité va chuter, soucis de sécurité sur les contrôles d’apps en cas de stores multiples, etc.).
PS : bizarrement hein (ironie) ce ne sont pas les devs indés qui font des jeux payables en une fois qui ont porté plainte, mais des géants du free-to-play ou de l’abonnement (Spotify, Epic Games/Fortnite). iOS est justement la plateforme la plus rentable pour les devs qui veulent faire payer leur titre en une fois.
Si deux boutiques vendent les iphone 12 pro et pro max avec dans l’une votre 12 pro au prix du pro Max vous allez où ?
Marrent parce que quand je regarde l’AppStore a l’heure actuelle c’est déjà remplis ras la gueule de Free to play que Apple mais en plus en avant ou alors faut ce tape un abonnement Apple Arcade…
Je crois que Apple a déjà choisie son camp dans cette affaire…
C’est déjà le cas des abonnements à tout va
c’est l’hôpital qui se fout de la charité ça…
Les achats in apps, le free to play et toutes ces mer#@% ont clairement été inventées pour le format mobile….. et vue la rentabilité, les plus gros studios s’y sont jetés tellement le consommateur sautait dedans à pieds joints…. Ca a même envahit le PC/Console tellement c’est rentable….
Ca pullule de tous les côtés depuis des années sur l’AppStore, L’app payante est morte depuis bien longtemps.
La seule chose qui changera c’est la quantité de $$$ qu’Apple se mettra dans les poches. S’ils avaient voulu lutter contre ça, ce serait fait depuis bien longtemps, mais cette ultra rentabilité les arrangeait fort bien aussi (miam miam les 30% sur chaque transaction)
Du coup ça ne sera plus à Apple ou à Android de rembourser les achats in app que les enfants feront sans autorisation. Voir si aussi ils vont le faire.
C’est un bon exemple, 30% de 1000 € c’est 300 euros.
Sans blague ?
Astuce : un iPhone n’est pas une app. Il n’y a pas de frais supplémentaires après la mise en rayon, alors qu’il y a des frais de serveurs journaliers pour maintenir une app dans l’App Store.
C’est payé 99$ par le développeur
Et 2 ou 3% à chaque achat ça amorti bien assez…combien font payer Apple pour 1go sur le Cloud ?
Faut remettre les choses à leur juste valeur…
Et la Corée du Sud pourrait décider de ce qu’il va se passer partout dans le monde?
Merci aux modérateurs pour Ljuba :)
Juste une précision, je sais qu’on est sur une App qui parle de la marque à la pomme et que certains se réjouissent quand on tire sur Apple, mais je pense qu’il est équitable de préciser que la loi vise aussi Google. Car ça on en entend pas parler.
😉
Et précision: je ne parle pas du contenu de l’article qui mentionne Google. Je parle des commentaires 👍
Pour les gros studios ça va être la poule aux œufs d’or éphémère. Le temps d’épuiser l’eau qui va sortir sous pression de la brèche, pour les devs indé c’est la catastrophe et pour le consommateur c’est la fin d’une garantie de qualité pourtant inclue dans le prix de l’iPhone lors de l’achat.