#AppleToo : Apple s’adresse à ses employés mécontents
Deirdre O’Brien, l’une des cadres d’Apple, a réagi au mouvement #AppleToo qui a récemment vu le jour et regroupe des employés mécontents. Leurs critiques touchent divers sujets, comme les conditions de travail, les salaires différents selon les employés d’une même branche, le harcèlement d’autres éléments.
La prise de parole d’Apple pour #AppleToo
Dans une vidéo diffusée aux employés, Deirdre O’Brien, qui est la vice-présidente d’Apple chargée des Apple Store et du personnel, invite ceux qui ont des problèmes à s’adresser à leur supérieur. Elle déclare :
Maintenant, je veux que vous l’entendiez directement de ma bouche. Premièrement, si vous avez un souci concernant votre salaire chez Apple, parlez-en à votre responsable ou à votre partenaire commercial. Et deuxièmement, si vous voulez signaler un problème concernant votre environnement de travail, venez nous en parler, s’il vous plaît. Sachez que nous disposons d’une procédure confidentielle pour mener une enquête approfondie, dans le respect de la dignité et de l’intégrité de chacun.
Ironiquement, la solution proposée n’est pas forcément la bonne. Des employés ont indiqué à MacRumors que « le système ne fonctionne pas » et qu’il est « conçu pour travailler contre vous, et ce depuis le début ». Des managers font savoir que les salaires perçus sont dans la fourchette de leur domaine. Cela dérange certains employés, estimant que cette phrase signifie que tout le monde n’a pas exactement le même salaire.
Déjà une équité salariale aux États-Unis
Concernant Deirdre O’Brien, elle ne mentionne pas le nom du mouvement #AppleToo dans sa vidéo. Mais elle y fait allusion et elle dit être au courant que « quelques » employés ont posé des questions sur l’équité salariale.
Nous utilisons une méthodologie conforme aux normes du secteur et nous disposons d’une équipe d’experts qui gère un processus complet pour surveiller et maintenir l’équité salariale. Et nous nous associons à une tierce partie indépendante qui analyse notre rémunération chaque année. Si ce travail identifie un écart, nous le comblons. Et notre approche est considérée comme la meilleure de sa catégorie.
La vice-présidente assure par ailleurs qu’Apple a déjà atteint l’équité salariale, du moins aux États-Unis. Mais elle reconnaît dans le même temps qu’il s’agit d’un « effort continu ».