Apple Music utilise désormais Shazam pour la rémunération dans les mixes de DJ
Beaucoup de DJ utilisent des musiques existantes pour créer leurs propres mixes et voilà qu’Apple Music utilise maintenant Shazam pour détecter la musique originale. Ce sera un moyen de rémunérer les artistes qui sont impliqués dans le mix. Pour rappel, Apple a racheté Shazam en 2018 pour 400 millions de dollars.
Shazam s’invite sur Apple Music concernant les mixes de DJ
Apple Music travaille avec les principales maisons de disques, ainsi que les labels indépendants afin de trouver un moyen équitable de répartir les redevances de streaming entre les DJ, les labels et les artistes qui apparaissent dans les mixes. L’objectif est que tous les artistes impliqués directement ou indirectement soient rémunérés.
Depuis la montée des services de streaming, la question de la rémunération des ayants droit dont la musique est utilisée dans un mix de DJ se pose toujours. L’augmentation de la popularité du genre EDM a également donné lieu à un nombre croissant de remixes, de mash-ups et de mixes de DJ qui intègrent des extraits d’autres chansons, ce qui rend encore plus difficile de déterminer qui doit être rémunéré. C’est là qu’intervient le système d’Apple Music avec Shazam.
« Apple Music est la première plateforme qui propose des mixes continus où il y a une rémunération équitable pour les artistes dont les morceaux sont inclus dans les mixes et pour l’artiste qui réalise ces mixes », a déclaré la DJ Charlotte de Witte à TechCrunch au nom d’Apple. « C’est un pas dans la bonne direction, où tout le monde est traité équitablement. Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir à nouveau la possibilité de proposer des mixes en ligne », a-t-elle ajouté.
La nouvelle technologie permettra également aux abonnés d’Apple Music de voir le nom des différents morceaux dans un mix, et leur donnera la possibilité de passer ou d’enregistrer les morceaux pour les écouter hors ligne.