iPhone, moto, vibrations : faites attention à l’appareil photo, dit Apple
Apple a publié une fiche d’assistance concernant les motards qui fixent leur iPhone sur leur moto pendant leur trajet. Le fabricant fait savoir que ce choix peut causer des dégâts au niveau de la partie photo à cause des vibrations.
« L’exposition de votre iPhone à des vibrations de forte amplitude dans certaines plages de fréquences, notamment celles générées par les moteurs de motos de forte puissance, peut dégrader les performances du système de l’appareil photo », indique Apple. C’est surtout la stabilisation optique qui va en prendre un coup.
Apple ajoute que certains iPhone disposent d’une mise au point automatique en boucle fermée. Celle-ci « résiste aux effets de la gravité et des vibrations pour préserver la netteté de la mise au point sur les photos, les vidéos et les panoramas. Avec la mise au point automatique en boucle fermée, des capteurs magnétiques embarqués mesurent les effets de la gravité et des vibrations et déterminent la position de l’objectif afin que le mouvement compensatoire puisse être réglé avec précision ».
Apple assure faire le nécessaire pour assurer une certaine qualité aux iPhone, mais cela ne suffit pas pour résister aux vibrations lors des sorties en moto. Les motards qui utilisent leur smartphone pour avoir le GPS ou filmer la route sont donc invités à cesser cette pratique au vu des potentiels dégâts pour l’appareil photo.
Tous les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone 7, ainsi que l’iPhone 6 Plus et l’iPhone 6s Plus, sont équipés d’une stabilisation optique et/ou de la mise au point automatique en boucle fermée, et sont potentiellement concernés.
Tout est prévu pour le futur, l’iPhone est déjà adapté au tout électrique sans vibration, pour une utilisation optimale faut Tesla aux USA. Bien !
Il faut arrêter d’utiliser son iPhone ça pourrait user la batterie
Bonjour
L’APN me sert à rien…
Mais pourquoi n’ont-ils pas testé ?
Inadmissible
À 1500 balles le téléphone…
J’ai eu le cas en effet, et pas seulement avec une moto puissante, j’étais en 125cc. J’utilise le support quadlock qui propose en option en amortisseur de vibration, depuis, plus aucun soucis.
Les iPhone ne sont pas les seuls touchés heureusement, pas mal de marque rencontre ce problème.
Ne surtout pas dire à Apple que vous êtes motard si cela vous arrive, sinon pas de prise en garantie.
Mon optique est hs suite à une pratique « intensive » de trottinette électrique ( 2h.. ) et quelques vibrations .. merci Apple de partager cette note maintenant mais il faut aussi inclure le faire de respirer en tenant l’iPhone, marcher sur des pavés etc..
J’ai effectivement eu ce problème sur 2 iPhones(10 et 11pro). Ils m’ont réparé le tel car toujours sous garantie, j’ai compris à la seconde fois que ça venait de la moto. mais ça fait chier. Surtout que ça arrive aussi en vtt. En fait la stabilisation optique est hyper fragile je trouve.
Remplacement de l’optique de mon 11 pro max a cause de la moto, ils sont gentil le problème est présent depuis l’iPhone 6
Aucun soucis depuis des années avec un support ram mount x grip.