Les achats in-app cartonnent. Et vous, ça vous branche ?
A l’occasion de la Conférence développeurs Verizon, la société Distimo a donné quelques chiffres sur les boutiques d’applications, de RIM, Windows, Apple et consors. Des chiffres intéressants, d’autant plus qu’il n’est pas souvent évident de se procurer des informations précises dans le domaine. Cela compte tenu du fait que les ventes d’application dépendent surtout de leur visibilités dans les top 25 hebdomadaires, et que le prix de vente d’une app devient alors quelque chose de très instable à cause des promotions nécessaires pour être dans ce top…
Ainsi, le prix moyen des applications pour iDevice est de 3,84 $ (soit 2,90€), contre 5,26 $ (soit 3,90 €) pour l’iPad. Dans le palmarès des Boutiques proposant les applications les moins « cheres », l’App Store d’Apple est moins onéreuse que l’App World de RIM, mais aussi plus plus chère que l’Android Market de Google et le Windows Marketplace du géant de Redmond, Microsoft.
L’App World de Research in Motion (RIM) est indiscutablement la boutique possédant le plus grand nombre d’applications payantes : 76 %. Du côté d’Apple, 66 % des applications iPad sont payantes, ce qui aussi le cas à hauteur de 60 % des applications iPhone et 54 % des applications Windows Phone 7. Android tire son épingle du jeu : 62 % des applications du Market sont gratuites.
Toujours selon la société, c’est le modèle freemium, c’est-à-dire ces applications gratuites ou presque gratuites, proposant des achats dits « in-app » (comprendre par la : achat supplémentaire) qui aurait un bel avenir devant lui. En juillet 2010, les achats in-app pruchase ne représentaient que 28 % des revenus. Désormais, 48 % des revenus sont générés par des applications totalement gratuites et 24 % viennent des achats in-app purchase réalisés dans les applications payantes (mais en général presque données).
Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que le modèle freemium est plus rentable que tous les autres. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés : si l’utilisateur veut profiter pleinement de son application, il est obligé de mettre plusieurs fois la main à la poche. Une approche qui est loin de séduire tout le monde, surtout les joueurs de la première heures, lassés de voir leurs homologues fortunés ouvrir le porte monnaies pour débloquer des niveaux, des personnages, sans effort particulier de la part de leurs pouces.
Un modèle commercial à éviter, car pas franchement favorable pour le consommateur, sauf si ce dernier sait se contenter du contenu initial proposé par l’application, lequel est souvent très bon, compte tenu du prix auquel il facturé sans les contenus complémentaires. C’est le cas, notamment, d’Infinity Blade (Lien App Store – 4,99€), que la rédaction vous recommande chaudement, en dépit de son côté répétitif ;-)
Généralement je ne prend pas une application lorsque je vois qu’elle comporte de l’achat in-app.
Moi ça dépends vraiment du type de l’application …
Les achats in-app c’est une arnaque. Le meilleur exemple est, je pense, guitar hero. On nous vend une musique plus cher que le AAC basique que l’on peut trouver sur l’iTMS alors que les développeurs n’ont eu qu’à rajouter des boules calés (et encore, pas toujours correctement) sur le tempo. Autrement dit, aux yeux d’activision il est préférable de récompenser un « technicien » qui a repris un morceaux existant pour l’intégrer à un jeu, plutôt que de récompenser l’artiste qui s’est cassé le Q à créer un titre original.
Cela montre bien une politique de pompe à fric…
J’ai vu un hack sur Cydia pour avoir les achats in app…gratos ;) mais je n’ai pas tester ^^
Il fonctionne!!!
comment ça s’appelle?
In app = pour les petits joueur ^_^ nan mais j’avoue défois c’est trop abusé sur infinity blade le prix des armes xc. Apar sa si quelqu’un veut m’affronter sur Infinity blade, je suis niveau 130 :d : saidoke ou Saidoke ^^’
Le inapp cest nul !!
Je l’ai fait une fois pour un magazine via zinio Apple m’a facturé le double (2 achats d’un même magazine) alors que dans l’application zinio un seul achat apparaît dans l’historique.
Impossible de contacter zinio et des énormes difficulté pour trouver comment contacter Apple. Au final, ils m’ont remboursé.
conclusion : Plus jamais mais plus jamais un achat pareille.
Je suis contre et le pire c’est que ça se généralise partout…
Même avec les jeux vidéo sur console que tu paie 70 euros en magasin et dont on te demande encore de payer pour pouvoir jouer en ligne par exemple…
Honteux !!!