Tim Cook a organisé aujourd’hui un meeting avec les employés d’Apple pour, notamment, parler du verdict concernant le procès avec Epic Games. Le patron d’Apple se dit prêt à aller de l’avant.

Tim Cook Keynote Septembre 2021

Tim Cook est confiant après le procès contre Epic Games

« Si vous vous souvenez de ce qu’est l’App Store, il a été créé pour être un endroit de confiance pour les utilisateurs afin qu’ils puissent explorer et découvrir des applications. Il a été conçu pour être une grande opportunité commerciale pour les développeurs », a déclaré Tim Cook aux employés selon The Verge. « Epic est arrivé et voulait fondamentalement être traité d’une manière spéciale. Nos règles sont que nous traitons tout le monde de la même manière. Ils nous ont demandé à plusieurs reprises de les traiter différemment, nous avons dit non, et ils nous ont poursuivi en justice sur 10 points différents. Le tribunal en a jugé neuf en faveur d’Apple et un en faveur d’Epic. Le plus important, c’est qu’il a été décidé qu’Apple n’est pas un monopole, ce que nous avons toujours su. Apple est sur un marché très concurrentiel », a poursuivi Tim Cook.

Le verdict du procès entre Apple et Epic Games est tombé la semaine dernière. Sur dix éléments, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a donné raison à Apple pour neuf d’entre eux. Le vrai point noir pour Apple est que la juge a interdit à Apple d’empêcher les développeurs de mettre un lien vers leurs sites au sein de leurs applications. Ainsi, les développeurs peuvent inviter les utilisateurs à faire un achat unique ou prendre un abonnement sur le site et donc éviter la commission d’Apple (15% ou 30% selon les cas).

« Je pense que la décision sera très bonne pour essayer de mettre fin à certaines discussions sur l’App Store », a continué Tim Cook auprès des employés. « Pour ce qui est de l’élément que nous avons perdu, une ou deux phrases ont été rayées d’un accord, c’est tout. Je suis en quelque sorte impatient d’aller de l’avant maintenant », a ajouté le dirigeant.