Apple a récemment proposé la mise à jour 12.12.06 pour iTunes sur Windows, mais il y a un problème : le programme ne s’ouvre plus. Cela concerne aussi bien les utilisateurs qui font une installation via le site d’Apple que ceux passant par le Microsoft Store.

iTunes 12.12.06 Windows Bug Ouverture

Un bug d’ouverture avec iTunes sur Windows

Un message d’erreur apparaît au moment d’ouvrir iTunes 12.12.06 sur Windows. « iTunes ne peut pas s’exécuter car certains de ses fichiers requis sont manquants. Veuillez réinstaller iTunes », peut-on lire. Les utilisateurs se plaignent sur le sujet un peu partout, notamment sur les forums d’Apple.

Le fait de réinstaller iTunes ne change rien au problème. Le logiciel multimédia d’Apple refuse toujours de s’ouvrir. Même des utilisateurs qui n’avaient jamais installé iTunes et l’ont fait pour la première fois confirment le problème d’ouverture. Il y a bel et bien un souci au niveau de l’installateur. Tout porte à croire que ce soit en rapport avec les langues.

En effet, iTunes 12.12.06 s’ouvre normalement sur Windows… à condition que le système soit configuré en anglais américain. Ça plante dès qu’une autre langue est sélectionnée, comme le français. Même les personnes avec l’anglais britannique ne peuvent pas ouvrir le logiciel. Apple a-t-il oublié les packs de langues ?

La solution temporaire est donc de passer son Windows en anglais américain. Une autre solution est de complètement désinstaller iTunes et récupérer une précédente version. Espérons en tout cas qu’Apple va rapidement corriger le tir.