Les profits d’Apple liés au jeu mobile dépassent ceux combinés de Microsoft, Sony, Activision et Nintendo
Il est de bon ton de lire ici ou là qu’Apple ne pèse rien dans le secteur du gaming. Et pourtant, les profits d’Apple lié au jeu mobile dépassent ceux combinés de Microsoft, Sony, Activision-Blizzard et Nintendo ! Le Wall Street Journal a ainsi dégoté le profit d’Apple issu du gaming mobile dans les documents du procès opposant Apple à Epic Games : sur la seule année 2019, ces profits atteindraient les 8,5 milliards de dollars, même s’il faut noter que durant le procès, les avocats d’Apple sont intervenus pour expliquer que ces chiffres étaient plus élevés que les profits réels (des coûts associés auraient été oubliés par les analystes).
Durant la même année 2019, les profits cumulés de Sony, Activision-Blizzard, Nintendo, et Microsoft n’ont pas dépassé les 2 milliards de dollars. Plus étonnant encore, Apple réalise ces scores pharaoniques sans être éditeur ni développeur de jeu lui-même. La commission d’Apple sur les jeux et les achats in-apps (+ un chouia pour Apple Arcade) suffit donc largement à remplir les caisses.
Avec 30% de commission sur tous les achats, ça aide…
C’est réjouissons en nous de savoir que Apple fait ce chiffre avec des jeux… « gratuit » en Free to play au gameplay novateur. Super avenir pour le jeu vidéo je m’en réjoui…
Quand on pense qu’un seul joueur peut dépenser 90 000 € pour le jeu game of war, c’est pas étonnant. Moi-même j’ai payé plus de 500 € pour ce seul jeu.
Microsoft font des jeux, Apple profitent du travail des autres sans mettre la main à la pâte….
Apple ne pèse strictement rien… tout ce qu’il fait c’est ponctionner une taxe sur le travail des autres en tant que seul distributeur sur sa plateforme…. (mais non ce n’est pas du monopole et de l’abus de position…)
Ces chiffres montrent juste à quel point Apple se goinfre sur le travail des autres juste en étant distributeur. Pour rappel, Sony, Microsoft, Activision ou Nintendo ont tous des studios de développement dans le jeu vidéo, Apple par contre, nada….
y’a qu’à faire un parallèle avec l’agriculture et les distributeurs, t’entends tout le monde gueuler parce que c’est inadmissible que Carrefour, Auchan, Leclercq ou autre se font des marges pas possibles sur le dos des agriculteurs.
Là t’as un distributeur qui se fait 4x plus de profit en un an que 4 des plus grands éditeurs de jeux vidéos réunis…
Après on s’étonnera que tout devient free to play avec des développements faits à la va vite mais qui sont rentables grâce à leurs mécaniques…..
Biensur, le développement des sdk pour le développement de ces jeux est entièrement gratuit pour Apple.
il y a les frais annuels pour les comptes développeurs il me semble….
99$ c’est rien ça finance pas le développement des sdk… Leur but avec ça c’est juste d’avoir des développeurs motivés et non pas des devs du dimanche qui vont polluer le store et leurs reviews d’app avec des apps pourries
Mince j’ai dû raté l’info qui disait que Google ne prenait pas de commission sur le Playstore 😂
Ah non finalement j’ai rien manqué: « Google a finalement décidé de réduire de moitié la commission du Play Store. Quelques mois après Apple, le géant de Mountain View va alléger la commission prélevée sur les achats passés via sa boutique d’applications. Tous les développeurs profiteront de cet assouplissement sur le premier million de dollars de revenus générés chaque année. » info du mois de mars dernier…
Alors critiquons Apple mais par soucis de neutralité/équité, regardons chez le voisin comment ça se passe….
Février 2021: « Pour continuer à alimenter le catalogue de Stadia, son « Netflix du jeu vidéo » fonctionnant par ses services cloud, Google ne comptera plus à l’avenir que sur les jeux développés par des studios tiers. »
Mince Google fait pareil qu’Apple !
Oui certains se font de l’argent sur le dos des autres, y a l’état aussi ! Nos patrons, ou les actionnaires aussi…
il y a les frais annuels pour les comptes développeurs il me semble….
Tout a fait d’accord avec toi pour le PlayStore, c’est exactement la même histoire!
Rigolo de voir que quand on parle de la concurrence pour critiquer Apple, on nous rabache qu’on est sur un site Apple. Par contre quand on peut citer la concurrence pour « défendre » une position d’Apple, c’est la première chose qui est faite…. Encore une fois, regardez c’est pareil ailleurs donc on a le droit faire pas pire que les autres….
Par contre la comparaison de l’AppStore avec le PlayStore d’accord, mais Stadia c’est hors sujet…
Mais je n’ai rien contre le fait d’évoquer Apple et/ou ses concurrents, et de critiquer mais au lieu de critiquer l’un précisément autant critiquer les deux ( ou plus que les deux ).
Ensuite que vous soyez d’accord sur Stadia ou pas, ce qui est intéressant est le fait de ne plus créer de contenu et de s’en remettre aux autres pour se faire de l’argent sur leur dos. Il me semble qu’on est en plein dedans ! Ce n’est peut être pas comparable sur le fond mais sur la forme c’est exactement ça.
Et concernant le fait de se donner le droit de ne pas faire pire qu’ailleurs, c’est Apple qui a baissé à 15% la commission et Google qui a suivi. Et quand bien même, Google et Apple et d’autres devraient arrêter de prendre des commissions sur leur store pour faire plaisir ? Depuis quand ce sont des asso à but non lucratif ? On va pas revenir sans cesse sur le débat de monopole, le disque est rayé là… que ceux qui critiquent osent prendre leur courage et créent une alternative à Google et Apple en cassant les prix. Et je serai le premier à leur dire bravo ! Mais même Free qui a cassé les prix a dû louer les antennes oranges, et même s’il y a eu du mieux niveau tarif, quand je vois qu’on nous vend la 5G alors qu’il y a des endroits où t’arrive limite à avoir la 3G….
J’entends par Stadia hors sujet le fait que ce n’est pas une boutique d’application comme le PlayStore ou l’AppStore.
Google a en effet suivi Apple pour les 15% (probablement afin d’éviter les mêmes critiques et plaintes diverses) avec un petit mieux c’est que les 15% sont valables pour tous les développeurs, pas seulement ceux qui ne dépassent pas le 1M$ de revenus sur l’année!
Ce qui entre nous reste beau quand on le dit : Waw Apple et Google sont trop généreux avec les développeurs, mais sur le papier, 99% de leurs profits se font sur les gros développeurs qui restent sur les 30% puisque dépassant le 1M$ de revenus (y’a qu’à voir pourquoi Epic râle :D )
Alors je ne dis pas non plus qu’ils doivent faire la charité, mais quand un distributeur se fait 4x plus de profits que 4 des plus grands acteurs du monde du jeu vidéo CUMULES sur une année, t’entends bien CUMULES, c’est qu’il y a un problème quelque part! (et encore c’est pour ne pas dire les 4 plus grands)