Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et d’échecs répétés dans le contrôle des niveaux de pollution, la Chine continue d’appliquer des restrictions drastiques. Le pays coupe localement le courant électrique dans certaines régions afin principalement d’éviter une flambée des taux d’émission de CO2. Ces mesures ciblent tout particulièrement les groupes industriels (les particuliers sont épargnés)… et les fournisseurs de la tech, Foxconn en tête.

Foxconn Assemblage

Si l’on en croit le Nikkei Asia, la situation est en train d’empirer au point qu’Apple peinerait à atteindre ses objectifs de production d’iPhone 13 (mais aussi d’iPad ou d’Apple Watch) : « Les fournisseurs d’Apple, d’Amazon et d’autres sociétés se démènent pour maintenir la production sur de bons rails avant la période chargée des fêtes. Pour un fabricant d’accessoires électroniques de taille moyenne à Zhongshan, dans la province du Guangdong, les pannes de courant sont devenues la nouvelle norme. »

Les coupures de courant s’intensifieraient depuis quelques semaines : « Il y a eu des avis de panne de courant sporadiques depuis juin, mais c’est devenu une chose régulière depuis la mi-septembre » aurait déclaré à Nikkei un dirigeant d’usine. Et cette fois, Apple n’est pas épargné : « Les fournisseurs d’Apple ont déjà averti que de telles réductions constituaient une menace pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement après une panne de courant d’une semaine fin septembre. Maintenant, les inquiétudes augmentent quant au fait que la perturbation s’avérera de longue durée. »  Les fournisseurs craindraient désormais le pire, et l’on est en droit de se demander si une telle situation ne va pas accélérer la délocalisation chinoise de la supply chain d’Apple…