Apple TV+ : les prévisions sinistres d’une société d’analyse (à prendre avec de grosses pinces)
Apple TV+ compterait actuellement près de 40 millions d’abonnés dont 20 millions d’abonnés payants. C’est évidemment très peu face à la concurrence, mais la vague récente de contenus originaux (et ceux à venir) pourra peut-être changer la donne. Pour la société d’analyse Digital TV Research (citée par The Hollywood Reporter), rien n’y fera cependant, et Apple gagnera à peine 16 millions d’abonnés payants supplémentaires à l’horizon 2026. L’étude de Digital TV Research prévoit ainsi qu’à cette date, Disney+ cumulera 284,2 millions d’abonnés, Netflix 270 millions et Amazon Prime 243,4 millions. Le chinois iQiyi se placerait à la quatrième position avec 76,8 millions d’abonnés, juste devant HBO Max et ses 76,3 millions d’abonnés.
Apple TV+ a gagné 10 millions d’abonnés payants par an en moyenne depuis son lancement en 2019. Pour la société d’analyse Digital TV Research, le service ne gagnera plus que 2,5 millions d’abonnés/an en moyenne sur les 5 prochaines années, alors même que le catalogue s’étoffe rapidement. Très peu crédible.
Ces prévisions nous semblent pour le moins à prendre avec de grosses pincettes. Car vouer Apple TV+ aux gémonies, c’est bien dans l’air du temps. En effet, malgré la grande qualité globale des productions d’Apple TV+, ces dernières se font souvent démonter par une partie du public, cette même partie du public qui donne pourtant un satisfecit facile aux productions souvent ultra normées et adolescentes d’un Netflix, d’un Disney+ ou d’un Amazon Prime. Les grands sites de médias américains, visiblement soucieux de ne pas froisser ce lectorat (souvent très bruyant sur les réseaux sociaux ou dans les fils de commentaires), se font ainsi l’écho de tout ce qui peut annoncer le pire du pire pour le service.
Pourtant, prévoir une croissance d’à peine 16 millions d’abonnés sur 5 ans, c’est considérer que l’augmentation désormais régulière du catalogue Apple TV+ n’aura strictement aucune influence sur les choix des spectateurs (Fondation, les prochains Scorsese ou Coen, osef donc…). C’est aussi parier sur le fait que sur les 20 millions d’abonnés en période de gratuité, AUCUN ou presque ne franchira le pas à l’issu de la période d’essai. Autant dire que cela nous semble à tout le moins très improbable.
Je trouve que les séries Apple TV ne sont pas assez mise en avant de la part d’Apple
Rien qu’autour de moi personne ne sait qu’Apple fait des séries
Du moins ils ne connaissent pas les séries
Ce qui est dommage car je trouve que le séries sont vraiment de bonne qualité. Et mériterait d’être vraiment plus connue.
Tout à fait d’accord
Et pourtant ! Entre SEE et Fondation, ils ont fait pas mal de pubs sur nos chaînes de télé
Article très partisan…
Du tout ! Au contraire bien rédigé et assez réaliste de la situation.
A un moment il faut arrêté de troller pour rien les Fan boys …
Qui tu traites de fanboys? Je donne mon avis qui est différent du tien. Ça s’appelle un débat. Si tu n’en n’es pas capable, ne poste pas.
Pour info, à la maison, nous avons 6 iPads, 5 iPhone, un
MacBook, 2 Apple TV, l’abonnement Apple One et le supplement cloud. Je trolle et je je suis un fanboy ???
@ Zed
Mdr ! tu as fait une réponse typique Fan boys, je confirme !
Mais comme je n ai pas envi d épiloguer …
Puis ce n est parce que l on a 20 ipad 400 mac que l on s y connait hein ! Ca sent plus le Fan boy Addict :D
Et IAddict c’est pas partisan peut-être? 😂
*regarde l’auteur*
Quelle surprise !
Les Usa comptent 330 millions d’habitants. Les abos cumulés de Netflix Disney et autres sont le 1/3 des habitants déjà…sachant que plusieurs peuvent les utiliser…
Rofl toujours aussi drôle à lire…
Ils n’ont qu’à sortir Apple one plus dans les autres pays, et il y aura plus d’abonnés. Moi, les 200go d’Apple one famille ça me fait court, et je ne suis pas le seul.
Ils doivent a minima gagner des clients grâce à Apple One vu que cela revient à du gratuit : Apple One quasi le même prix qu’un forfait famille Apple Music plus un forfait iCloud associé (Tv+ et Arcade en plus)
Perso j’ai essayé de m’y abonner pour Fondation. Impossible d’y arriver. Je précise que je n’ai pas d’appareil Apple. J’ai été obligé d’installer iTunes sur le seul PC qui me reste (le reste c’est des Chromebook) pour valider des conditions générales dont je n’ai jamais trouvé la case valider.