M1 Pro et Pro Max : les nouveaux rois du GPU intégré (specs et benchs)
Apple a dévoilé hier ses nouveaux modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces, mais ce sont finalement surtout les processeurs M1 Pro et M1 Max qui ont tenu la vedette. Apple a t-il vraiment « cassé le game » comme on l’entend de plus en plus souvent depuis hier soir ? Si l’on se fie aux specs et aux perfs du CPU, pas forcément à vrai dire, malgré les 57 milliards de transistors du M1 Max, le cache d’instruction L2 doublé (24 Mo) et la bande passante mémoire en 512 bits et 400 Go/s (jusqu’à 64 Go de RAM géré par la puce). Il faut dire que l’architecture du M1 Max reste bien globalement celle du M1 premier du nom à priori (il faudra attendre des tests plus poussés pour pouvoir l’affirmer totalement). On est toujours sur 8+2 cœurs de CPU accompagné d’un Neural Engine à 16 cœurs, et la mémoire est toujours unifiée (le CPU et le GPU peuvent y accéder).
Le M1 Pro dispose des performances graphiques d’une Xbox One X. Quant au M1 Max, son GPU intégré afficherait les mêmes perfs qu’une PS5
En revanche, le bond de performances est proprement spectaculaire sur le terrain du GPU intégré. Ce dernier dispose de 2 048 unités d’exécution sur le M1 Pro, capable de gérer 49 512 threads, ou le double pour le M1 Max, soit des performances de 5,2 Tflops (Pro) et 10,4 Tflops (Max) et de 164 GTexels/s – 82 GPixels/s (M1 Pro) et 328 GTexels/s – 164 GPixels/s (M1 Max). Aucun autre GPU intégré n’arrive ne serait-ce qu’à la cheville des nouvelles puces d’Apple. La firme de Cupertino annonce que la puissance graphique de ses processeurs permet de gérer jusqu’à 30 flux 4K ProRes 422 ou 7 flux 8K ProRes 422. Mazette !
Ces GPU intégrés sont de telles bombes qu’Apple n’hésite pas à faire la comparaison avec des PC équipés de cartes graphiques dédiés, comme le Lenovo Legion 5 et sa RTX 3050 Ti (5Tflops) ou le MSI GE76 Raider équipé de la GeForce RTX 3080 (version mobile/ 20 Tflops). Ce comparo permet aussi à Apple de frimer avec le ratio consommation/perfs. Les nouveaux MacBook Pro affichent des perfs sensiblement identiques aux PC ci-dessus en consommant trois fois moins d’énergie (50 watts contre 150 watts), ce qui permet au passage d’assurer une autonomie record (jusqu’à plus de 20 heures sur le MacBook Pro 16 pouces).
Oh mon dieu tant de chiffres et perf on s’y perd tellement ça doit être impressionnant 😲 ça doit pouvoir contrôler l’ISS ?
C’est clair ! Ca pue le copier-coller cet article…
Ce serait intéressant de voir une jeu actuel qui demande bcp de perfs GPU tourner dessus.
J’ai des doutes pour ce qui est de tenir les perfs sans surchauffer vu le système de refroidissement!
Tomb raider 1440p high settings en émulant windows et sûrement le jeu, pour un joli 83 fps de moyenne, et en ne crachant pas du feu comme des pc gamers windows (d’ailleurs s’ils devaient faire une émulation si lourde aux aussi… bonjour le résultat).
Ici il ne traduit que le jeu finalement (windows c’était pour d’autres jeux non compatibles mac), et comme on perd une partie (je ne sais plus, genre 20% environ), c’est honorable, pour un gpu intégré et non une carte graphique, en consommant si peu par rapport à la concurrence et donc en faisant bien moins de chaleur, pour tourner de façon bien meilleur sur la durée. Après les développeurs adaptent quasiment jamais les jeux pour mac, c’est pas une plateforme pour jouer, mais à l’avenir ça promet vraiment je pense, en tout cas la puissance est là.