Apple a opéré à un changement au niveau des règles de l’App Store. La société en a ajouté deux et en a supprimé une. L’assouplissement a un lien direct avec le récent accord trouvé aux États-Unis pour mettre fin à un recours collectif où des développeurs estimaient qu’Apple avait un monopole dans la distribution d’applications.

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Les développeurs iOS peuvent communiquer avec les utilisateurs

Dans le cadre du règlement, Apple a noté qu’il préciserait que les développeurs pourraient utiliser des moyens de communication, comme l’e-mail, pour partager des informations sur les méthodes de paiement en dehors de leurs applications iOS. C’est désormais une réalité puisque la règle 3.1.3 a été supprimée. Celle-ci indiquait :

Les développeurs ne peuvent pas utiliser les informations obtenues dans l’application pour cibler des utilisateurs individuels en dehors de l’application afin qu’ils utilisent des méthodes d’achat autres que l’achat dans l’application (par exemple, en envoyant à un utilisateur un courriel sur d’autres méthodes d’achat après qu’il se soit inscrit à un compte dans l’application).

En outre, la règle 5.1.1 (x) fait son apparition. Les applications peuvent demander des informations de contact de base, comme le nom et l’adresse e-mail, à condition que la demande soit facultative pour l’utilisateur, que les fonctionnalités et les services ne soient pas subordonnés à la fourniture de ces informations et qu’elle soit conforme à toutes les autres règles.

Enfin, il y a l’ajout de la règle 2.3.13. Elle vient clarifier les exigences auxquelles doivent satisfaire les développeurs pour proposer des événements dans les applications en faisant la promotion sur l’App Store. Ces événements peuvent mettre en avant des compétitions en jeu, des avant-premières de films, des expériences de direct, des défis de remise en forme et plus encore. Ils feront leurs débuts sur l’App Store dès le 27 octobre. Cela apparaîtra pour les utilisateurs qui ont iOS 15.